Conférence : Les rapports urbanistiques entre les Universités et leur ville - L'exemple de l'ULg à la lumière d'autres cas.

Mercredi 22 Février 2017

La Société géographique de Liège organise cette conférence ayant pour thème "Les rapports urbanistiques entre les Universités et leur ville - L'exemple de l'ULg à la lumière d'autres cas." et donnée par Hélène Dang Vu, maître de conférence en urbanisme à l'Institut de géographie et d'aménagement régional de l'université de Nantes (IGARUN) et membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, UMR 6590).

L’histoire de l’ULg et de ses implantations spatiales dans la ville a d’intéressant qu’elle donne à voir toute l’ambigüité des rapports entre universités et villes, entre défiance, instrumentalisation réciproque et intérêts partagés. Les deux modèles d’implantation universitaire qui coexistent aujourd’hui à Liège – celui de l’université dans la ville et celui de l’université dans un parc – tout à la fois expriment ces tensions entre université et ville, impliquent des gestions différenciées des sites et exigent une réflexion systémique du fonctionnement de l’établissement à l’échelle du grand territoire (dans Liège et au-delà même si on pense aux sites d'Arlon et de Gembloux).

La place de l’ULg à Liège peut être analysée sous le prisme d’au moins trois figures archétypiques des rapports de l’université avec la ville : la figure de l’institution urbaine, celle de l’acteur anti-urbain et peut-être aujourd’hui celle de l’acteur-producteur urbain. Chacune de ces figures associe une posture d’établissement par rapport au territoire et un modèle d’implantation ; les formes d’aménagement universitaire étant à la fois l’expression et la condition de ce rapport à la ville.

Nous nous proposons de revenir sur les enjeux et problématiques posées par ces trois figures de l’ULg dans la ville, en nous appuyant sur des références internationales d’aménagements universitaires :
1. L’ULg dans le centre de Liège : figure de l’institution urbaine, modèle du quartier universitaire (Ex de référence : Université de Bologne, le quartier latin de la Sorbonne).
2. Le Sart Tilman : figure de l’acteur anti-urbain, modèle de l’université dans un parc (Ex de référence : les campus extra-urbains nord-américains).
3. L’ULg aujourd’hui : figure de l’acteur – producteur urbain et modèle de l’Université-système (Ex de référence : Penn University, une université à la fois outreach, développeur urbain et stratège métropolitain ; l’Université de Lyon, quand un regroupement d’universités veut faire système.

En pratique :

La conférence se donne le mercredi 22 février 2017 à 17h, à l'Auditoire Sporck, à l'Institut de Géographie, bâtiment B11 (suivre fléchage P12), quartier Village 4, Clos Mercator 3, 4000 Liège (Sart-Tilman).

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse suivante.