Conférence : La pierre : vers une diversité architecturale urbaine et paysagère - Gilles Perraudin

Mercredi 29 Avril 2020

La Faculté d'architecture, Pierres & Marbres de Wallonie asbl et le GAR-Archives d'architecture organisent un cycle de conférences de février à avril 2020 sur le thème "La pierre : vers une diversité architecturale urbaine et paysagère".

En partenariat, le laboratoire Ville, Territoire, Paysage de la Faculté d'architecture, Pierres & Marbres de Wallonie asbl et le GAR-Archives d'architecture proposent à partir du questionnement du matériau naturel qu’est la pierre, d'explorer les trois thématiques suivantes : Les intensités et interrelations entre substrats et architecture, les mutations des matériaux naturels et politiques des espaces publics ; le choix du projet et des matériaux comme une posture politique et la sublimation des matériaux pierreux en architecture

La parole est donnée, de février à avril 2020, à trois conférenciers internationaux de renom qui, à travers leurs projets et travaux divers, ont développé des actions et des réflexions concernant les thématiques énoncées : Juan Manuel Palerm Salazar, Jean-Pierre Charbonneau et Gilles Perraudin.

3ème conférence : Gilles Perraudin

L’agence Perraudin Architectes a été créée en 1980. C’est à cette date que le projet d’une maison bioclimatique lui vaut à Gilles Perraudin le premier prix d’un concours européen d’énergie solaire passive et la première reconnaissance internationale. Depuis lors, l’exigence d’une architecture soucieuse des problèmes environnementaux s’affirme au sein de l’agence qui, engagée de longue date, inlassablement, dans la recherche et l’étude de solutions respectueuses de l’environnement, porte une attention particulière au processus de production dans son ensemble et aux matériaux choisis.

Gilles Perraudin redécouvre ainsi la pierre massive, un matériau aux vertus environnementales indiscutables, trop peu utilisé aujourd’hui en dépit de ses qualités. Il développe une démarche singulière, en lien avec son intérêt pour les matériaux bruts mis en oeuvre au service d’une architecture sobre et maitrisée.

Informations pratiques :

Mercredi 29 février, 19h30.
Salle de la Grande Main, Théâtre de Liège
Place du 20 Août, 16
4000 Liège
Gratuit mais sur inscription obligatoire via ce lien.