Conférence : La pierre : vers une diversité architecturale urbaine et paysagère - Juan Manuel Palerm Salazar

Lundi 03 Février 2020

La Faculté d'architecture, Pierres & Marbres de Wallonie asbl et le GAR-Archives d'architecture organisent un cycle de conférences de février à avril 2020 sur le thème "La pierre : vers une diversité architecturale urbaine et paysagère".

En partenariat, le laboratoire Ville, Territoire, Paysage de la Faculté d'architecture, Pierres & Marbres de Wallonie asbl et le GAR-Archives d'architecture proposent à partir du questionnement du matériau naturel qu’est la pierre, d'explorer les trois thématiques suivantes : Les intensités et interrelations entre substrats et architecture, les mutations des matériaux naturels et politiques des espaces publics ; le choix du projet et des matériaux comme une posture politique et la sublimation des matériaux pierreux en architecture

La parole est donnée, de février à avril 2020, à trois conférenciers internationaux de renom qui, à travers leurs projets et travaux divers, ont développé des actions et des réflexions concernant les thématiques énoncées : Juan Manuel Palerm Salazar, Jean-Pierre Charbonneau et Gilles Perraudin.

1ère conférence : Juan Manuel Palerm Salazar

Juan Manuel Palerm Salazar (1957) est architecte, docteur et professeur en Architecture à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria. Il enseigne le projet d’architecture et de paysage en tant que Professeur invité aussi dans plusieurs Universités internationales. Il est président d’UNISCAPE et directeur de la Biennale d’architecture, d’art et de paysage, ainsi que de l’Observatoire du Paysage des Canaries. Fondateur du bureau d’architecture « Palerm & Tabares de Nava, architectes », il accompagne la pratique par l’activité de recherche et de publication. Son approche, dans la pratique et l’enseignement, vise le développement d’architectures répondant à la conjonction de paysage et environnement naturel et urbain ainsi que des éléments morphologiques, fonctionnels et linguistiques. La relation Projet-Ville / Territoire-Paysage apparaît dans ses réflexions architecturales sous forme de binômes.

Informations pratiques :

Lundi 3 février, 19h30.
Amphithéâtres Opéra, Salle Lejeune
Place de la République française, 41
4000 Liège
Gratuit mais sur inscription obligatoire via ce lien.