Arrêts sur Paysages

Mercredi 22 Mai 2013 - Jeudi 20 Juin 2013

À l'occasion de la venue à Liège de l'exposition "Arrêts sur Paysages", la Maison de l'urbanité organise des animations pour des classes d'enfants de 9 à 12 ans sur le thème des "paysages" !

Les "paysages" ! Une notion d'apparence très simple, presque intuitive, qui revient de temps en temps dans des questions d'aménagement du territoire sous forme d'expressions telles que la "gestion des paysages" ou l'"intégration paysagère". Mais savons-nous réellement ce qu'est un paysage et ce qui ne l'est pas ? Et nos enfants, quelles perceptions ont-ils du mot "paysage" ?

Du 22 mai au 20 juin, l'exposition "Arrêts sur paysages", créée par Inter-Environnement Wallonie, fait escale à Liège. Elle met en valeur des photographies de paysages au fil des saisons. Capturés à différents moments de l'année par l'oeil aguerri de citoyens, ces paysages devaient répondre à l'une des catégories suivantes : être perçu comme "beau", être perçu comme "laid", être perçu comme "caractéristique" ou être "soumis à pression" (menacés).

À cette occasion et à la demande de la Wallonie, nous organisons des animations pour des classes d'enfants de la 4ème à la 6ème primaire. C'est ainsi que nous assurons 18 animations avec des groupes variant entre 16 et 31 élèves. Les typologies de paysages, les plans ou le relief n'auront plus aucun secret pour ces enfants...