Journée thématique autour du quartier des Guillemins

pour une "classe de ville" de l'école de Lincé (Sprimont)

Mercredi 23 Mars 2016

De passage à Liège pour une semaine à l'occasion de leur "classe de ville", les 27 élèves de 3ème et 4ème primaires de l'école de Lincé ont découvert la Cité Ardente.

Ce mercredi, nous avons accompagné les élèves au abords de la gare en matinée pour leur parler de l'histoire et de l'actualité du quartier des Guillemins.

En fin de matinée, la Design Station nous a ouvert ses portes pour y réaliser des ateliers :
- Par groupe, création d’un imagier sur la ville. À l’aide d’une série de photos issue de la presse, les enfants doivent réaliser un collage de ce que représente la ville pour eux. Ils devront présenter aux autres le résultat de leur travail. Ensemble, nous établirons la notion de ville. Des comparaisons seront réalisées avec leur village.
- Un quartier n’est pas l’autre. Le quartier des Guillemins est en transformation. Distribution d’une vue depuis la gare : les enfants doivent imaginer le paysage avant pour essayer de comprendre l’impact des changements.
- Un autre élément fort dans le quartier des Guillemins est la différence architecturale entre l’ancien et le nouveau : qu’est-ce que l’architecture ? Quelles sont ses fonctions ? Quel est son impact sur le paysage ?
Nous avons terminé notre passage à la Design Station par une visite avec l'architecte de ce bâtiment particulier, M. Mirolo.

Ensuite, l'après-midi fut consacrée à divers travaux et jeux éducatifs dans les locaux de l'Auberge Simenon :
- Par groupe, les enfants élaborent un projet pour le site situé devant la gare (travail sur plan : vue aérienne + vue au sol). Les enfants devront présenter leur projet et un vote sera effectué.

Nous espérons vivement ré-éditer cette expérience à l'avenir, lors de prochaines "classes de ville" !!