À la découverte du quartier de l'école : en route !

Lundi 07 Novembre 2016 - Vendredi 09 Décembre 2016

Destinée aux enfants des 2e et 3e cycles, cette activité pédagogique a pour objectifs de faire découvrir la notion de ville et de quartier, mais aussi de développer la capacité des enfants à se repérer et analyser un espace et à comprendre son implication sur notre cadre de vie.

Au travers de cette séquence, nous avons le désir de sensibiliser les enfants à leur environnement afin qu’ils soient capables de promouvoir la création d’un environnement de qualité, humain et durable. Les enfants, en tant que futurs citoyens, doivent s’appuyer sur des connaissances et des apprentissages pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent. Nous souhaitons leur donner quelques clés de lecture en travaillant sur des espaces qui participent activement à la construction des territoires, mais également à notre épanouissement personnel et collectif.

Au travers de l’activité proposée, nous avons le désir de familiariser les enfants avec des notions ayant trait au territoire tout en développant leur questionnement, leur faculté d’observation ainsi que leur imagination.

Le quartier de l’école est un milieu que les enfants peuvent identifier facilement, c’est un milieu qui leur est proche. Partir de leur vécu et de leur lieu de vie donnera un sens à l’activité développée.

En finalité, nous proposons de réaliser une carte dite "sensible" de ce milieu.

Activité 1 : Introduction "Dans mon quartier, il y a..."
- Lecture d’un livre "Dans ma ville, il y a..."
- Et toi, où habites-tu ?
- Le quartier, pour moi, c’est
- Explication du but de production : nous allons réaliser notre propre carte du quartier, c’est-à-dire comme nous nous le voyons avec des éléments fixes mais également en indiquant les endroits que nous aimons, que nous n’aimons pas, etc. Nous allons réinventer la carte.

Activité 2 : Promenons-nous !
L’objectif est de réaliser une promenade didactique pour repérer les éléments – fonctions présents dans le quartier, mais aussi pour que les enfants puissent se créer des points de repère, mettre des mots sur leur ressenti.

Activité 3 : Synthèse
- Qu’avons-nous découvert dans notre quartier?
- Organiser la séance de production

Activité 4 : Produire la carte sensible

Ces activités sont réparties sur 4 séquences de 2x50 minutes et réalisées dans deux écoles :
- l'Institut Don Bosco (2 classes de 2ème primaire),
- l'école communale d'Angleur-Centre (3 classes : 1ère, 2ère et 3ème/4ème).