Vivre les Coteaux

Vendredi 25 Août 2017, 17:00

La Maison de l'Urbanité sera présente lors de l'événement "Vivre les Coteaux" !!

La Maison de l'Urbanité participe à cette initiative conjointe entre différents services publics de la Ville de Liège (Proximité, Tourisme, Propreté et Prévention) et des associations socioculturelles locales concernées par la préservation et le devenir des Coteaux (La Ferme de la Vache, le Terrain d’Aventure du Péri, Sauvegarde et Avenir des Coteaux, les amis de la Chapelle Saint-Roch, la Dynamique Pierreuse, Favechamps, la Ferme des Enfants, la Casa Nicaragua, la Maison Médicale de Saint-Léonard, la Cité s’invente et la Maison de l'Urbanité).

Nous animerons notre stand avec les thématiques suivants :

1. Présentation de la carte de perception urbaine des habitants de Sainte-Walburge et des Coteaux

Durant plusieurs mois, la Maison de l’Urbanité a collecté des informations pour réaliser une "carte de perception urbaine" des espaces présents dans le quartier de Sainte-Walburge. Il s'agit d'une carte sur laquelle certains espaces publics sont mis en lumière avec une série d'explications et de caractéristiques qui leur sont propres. La particularité de ces données est de ne pas être déterminées par des spécialistes ou des professionnels, mais directement par les usagers du quartier : les habitants, bien sûr, mais aussi ceux qui y travaillent quotidiennement.

Lors de cette soirée du 25 juin, nous disposerons d’un stand pour exposer les résultats de la carte de perception urbaine et pour animer un atelier sur les Coteaux. Ce dernier permettra aux personnes présentes d’exposer elles-aussi sur une carte leur perception des lieux, l’appropriation qu’elles en font, les usages qu’elles en ont, etc.

2. Présentation didactique du projet d’aménagement des Coteaux de la Citadelle réalisé par la Ville de Liège et lauréate du "Prix du Paysage du Conseil de l’Europe" en 2016

Découvrez le programme complet des activités de cet événement.