Acteur des places

Mercredi 25 Avril 2018, 13:30 - Mercredi 24 Octobre 2018, 13:30

Réaliser des ateliers dans l’espace public permet d’appréhender différemment notre milieu de vie et de donner aux enfants quelques clés de lecture en travaillant sur des espaces qui participent activement à la construction des territoires, mais également à notre épanouissement personnel et collectif.

Les outils proposés pour ces ateliers ont la faculté d’être accessibles à tous, de ne pas mettre de barrière de par leur utilisation, de réfléchir à notre environnement tout en développant divers apprentissages.

En étant présent dans l’espace public, nous souhaitons également toucher un public qui n’a peut-être pas l’occasion de jouer, rêver, réfléchir autour du thème de la ville. Les animations étant gratuites, nous espérons ainsi qu’ils pourront eux aussi exposer leurs envies, visions de la ville de demain. En les initiant à la ville et à leur environnement, nous voulons sensibiliser les enfants en tant qu’acteurs et usagers du cadre de vie, et ainsi construire ensemble les bases d’une citoyenneté active et consciente.

"Acteurs des places", c’est un espace de rencontre parents-enfants dédiés aux enfants de 3 à 10 ans et leurs familles. Avec des jeux en libre accès (grâce au Service Proximité de la Ville de Liège), des animations pour les enfants avec Créaville (des ateliers créatifs pour imaginer la ville de demain menés par la Maison de l’Urbanité et le collectif d’art urbain Les Rimbelles et l’asbl C-Paje).

En pratique :

Cet espace de rencontre se déroule place St-Barthélemy, un mercredi par mois de 13h30 à 17h. Et c'est gratuit !

Dates et thèmes :

- Mercredi 25/04/2018 : ma ville accordéon : créer une rue, la transformer en lui ajoutant de la couleur, de la végétation. Lui rendre de la vie.

- Mercredi 27/06/2018 : de l’autre côté du fleuve : « la ville en reflet : Le fleuve est comme un ruban qui traverse la ville. Mais qu’il-y-a-t-il de l’autre côté du reflet de l’eau ? Existe-t-il une ville parallèle, déformée et complètement loufoque ?

- Mercredi 11/07/2018 : Dans mon arbre : observer la végétation dans la ville, imaginer la vie autour des arbres, observer son environnement.

- Mercredi 29/08/2018 : les bons plans de Liège : Sortons un plan de la ville et observons les formes, les sillons des rues, la trace des quartiers… Et toi où aimes-tu flâner en ville ? A partir d’un plan au tracé minimaliste, ajoutons des éléments en papier pop-up pour placer des bâtiments que tu aimes réels ou fantaisistes, des arbres, des personnes… et ainsi créer ta carte personnelle de la ville de Liège.

- Mercredi 26/09/2018 : ma ville recyclée : Il est temps de prendre soin de sa planète et de favoriser la récup’ et le réemploi. Laissons libre cours à notre imagination et inventons une ville complètement recyclée avec des bidons, des bouteilles et des cartons de récup’.

- Mercredi 24/10/2018 : la ville en façades : Observons le pâté de maisons qui nous entoure, la forme des façades, les autres éléments qui font partie de la vie de la ville. Dessinons nos observations sur un papier que nous plierons pour créer un volume autour duquel nous pouvons tourner comme pour reconstituer notre balade.