Ateliers du Territoire

L’aménagement du territoire, ça vous regarde !

Pour la première fois, une opération de sensibilisation et d’échange a été menée en Wallonie sur des questions d'intérêt public qui influencent notre vie quotidienne : aménagement du territoire, habitat et mobilité.

Les changements climatiques, les problèmes d’approvisionnement et de prix des énergies, l'augmentation de la population et le vieillissement, les questions sociales et économiques qui agitent notre société y font écho chaque jour.

Concrètement, les autorités wallonnes ont souhaité connaître l'avis des citoyens, des professionnels, des associations et des élus sur l’avenir de notre espace de vie commun, et sur la meilleure manière de l'organiser.

Objectifs poursuivis

"Les ateliers du territoire" ont pour objectifs de :

- Sensibiliser le grand public aux défis du 21ème siècle, à leurs conséquences en termes de gestion du territoire et à l'impact des comportements individuels
- Renforcer le lien entre l'autorité publique et la population
- Aider l'autorité publique à prendre les mesures les plus appropriées, pour répondre aux défis
- Faire évoluer les "Lignes de forces de l'aménagement du territoire"
- Réorienter la philosophie de la législation (CWATUPE)
- Identifier des mesures à mettre en oeuvre, dans le cadre de l'actualisation du Schéma de développement de l'espace régional (SDER)

Activités liées






Lignes de force de la Politique d'aménagement du territoire pour le 21ème siècle : En présence du Ministre de l'Environnement, de l'A.T. et de la Mobilité

Dans le cadre des Ateliers du Territoire, la Maison de l'Urbanité organise une présentation des "Lignes de force de la Politique d'aménagement du territoire pour le 21e siècle" en présence de M. Ph. HENRY, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité et de M. Gh. GERON, Directeur Général a.i. de la DGO4.