Arènes du Territoire

1ère séance liégeoise

Mardi 06 Octobre 2020, 18:00

Mardi 6 octobre se tient la première séance locale des Arènes du territoire à Liège.

Les "Arènes du territoire", de quoi s'agit-il ?

La série d'événements appelés "Arènes du Territoire" est une démarche de démocratie participative lancée par M. Willy Borsus, Ministre wallon en charge de l’Aménagement du Territoire, pour répondre aux enjeux liés à la réduction des terres artificialisées.

L'objectif est de créer un débat contradictoire entre experts du territoire pour, in fine, déterminer des actions à long terme visant à atteindre les cibles décrites dans la déclaration de politique régionale 2019-2024.

En tant que Maison de l’Urbanisme, nous avons été chargé de mener les "Arènes du territoire" locales, sur notre territoire liégeois. Les résultats de ces Arènes seront par la suite remis au gouvernement wallon.

Les débats sont-ils ouverts au public ?

Malheureusement non, le cadre de ce processus ne correspond pas à une séance publique. Pourquoi ?

- L'efficacité et la sérénité des échanges sont des éléments clés pour la réussite des Arènes. Les participants doivent se sentir à l'aise pour débattre et évoquer sans pression toutes les pistes possibles.

- La méthodologie précise de cette démarche, avec par exemple des moments de réflexions silencieuses, la rédaction et le placement de post-its sur des tableaux, rendent ces événements peu compatibles avec la présence d'un public.

- Les contraintes supplémentaires apportées par la crise sanitaire rendent très complexe la mise en oeuvre d'une séance publique autour de cette démarche.

Dates :

29 septembre : Séance plénière , à Jambes, de 17h30 à 19h00.

Séance rassemblant l'ensemble des experts participants aux Arènes du territoire en Wallonie. Il s'agira de présenter la démarche aux experts et de faire en sorte que toutes les séances wallones partent avec des informations homogènes concernant le processus et ses objectifs.

6 octobre : 1ère séance liégeoise

13 octobre : 2ème séance liégeoise

27 octobre : 3ème séance liégeoise