Colloque : La Ville de Demain / The City of Tomorrow

Jeudi 12 Juin 2008 - Vendredi 13 Juin 2008

Après vingt ans d'actions et de réalisations, Europan analyse ses apports à la qualité de vie urbaine face aux nouveaux défis auxquels le développement de nos villes se trouve confronté.

Sur cette base, le colloque envisage des questions à long terme. Comment améliorer le "confort urbain" et rendre le développement de la ville de demain plus harmonieux, au profit de ses habitants et de ses utilisateurs ? Cela donne deux journées de colloque, déclinées en quatre temps :
- L’apport d’Europan à la ville de demain,
- La ville dans le monde de demain,
- Vivre la ville de demain,
- Concevoir la ville de demain.

Veuillez cliquer ici pour retrouver dans notre partie "Publication" un très bel ouvrage reprenant les retranscriptions des exposés de ce colloque.

Europan a pour but non seulement de révéler les jeunes professionnels (moins de quarante ans) de la conception architecturale et urbaine, de faire connaître et de développer leurs idées, mais aussi d’aider les villes et les aménageurs ayant proposé des sites aux concours à trouver des réponses novatrices à des situations urbaines en mutation.
Europan est organisé sous forme d’une fédération européenne d’organisations nationales gérant des concours urbano-architecturaux suivis de réalisations ou d’études, lancés simultanément par plusieurs pays (22 pays et 66 sites de concours au travers de l’Europe pour sa plus récente édition), sur un thème, des objectifs et un règlement communs. Les concours sont des appels d’idées anonymes, ouverts, publics et européens.

C’est au départ d'une analyse de l'apport des résultats des concours Europan, étude portant déjà, à l'aube de sa dixième édition, sur vingt ans d'actions et de réalisations, qu'Europan, en collaboration avec la Maison de l'Urbanité, souhaite provoquer une réflexion argumentée - non seulement par de nombreux professionnels de la recherche et de l’opérationnel, mais aussi par les responsables publics qui participeront au panel et aux tables rondes - concernant l'évolution de la qualité de vie urbaine face aux nouveaux défis auxquels le développement de nos villes se trouve confronté.
Car aux enjeux "classiques" de la mobilité, du logement, de la mixité fonctionnelle, etc… viennent s’ajouter depuis peu des questionnements émergents, liés à la durabilité ou encore à la paupérisation, à la sécurité, aux mutations des sociétés urbaines et de leurs besoins.
L’organisation spatiale, sociale et politique des villes se trouve donc aujourd’hui confrontée non seulement à des problèmes de dimensions nouvelles, mais aussi à la multiplicité et à la fragmentation des responsabilités politiques ainsi qu'à la complexification grandissante de leurs systèmes de pouvoir.
Alors, comment rendre le développement de la ville de demain plus harmonieux, au plus grand profit de ses habitants et de ses utilisateurs ?
C’est dans cet esprit que nous organisons une réflexion large et constructive afin d’en faire ressortir une meilleure compréhension transversale des priorités d’actions à dégager en vue d’aboutir à un véritable "confort urbain" à long terme.

Lors de ces deux journées, nous proposons donc de situer le débat globalement, au départ d’exposés d’orateurs choisis pour leurs thèses analytiques et prospectives sur l’évolution de la ville, de ses espaces bâtis et des outils de qualité de vie de ses utilisateurs. Sur cette base, des tables rondes organisées en fin de première et de deuxième journée permettront aux responsables politiques ainsi qu'à divers autres acteurs de l'aménagement de nos villes de réagir et d'échanger leurs points de vue.

Au niveau de la structure du colloque, nous avons souhaité sérier les thématiques de la manière suivante :
Tout d’abord, le jeudi matin, le bilan des 20 années d’Europan, avec des orateurs tels que Didier REBOIS, architecte, urbaniste, Secrétaire Général d’Europan Europe, Rodolphe LUSCHER, architecte Suisse, Président d’Europan Suisse et J.M. DEGRAEVE, Vice Président de notre organisation.
Le jeudi après midi présentera une réflexion en terme de zoom arrière sous le titre générique de "La ville dans le monde de demain", avec des orateurs tels que Jean-Marc OFFNER, Professeur à l’ENPC et Directeur du LATTS à Paris ainsi que Riccardo PETRELLA, économiste, professeur honoris causa de plusieurs universités et Bjarke INGELS, architecte Danois, ancien lauréat d’Europan, aujourd’hui sollicité pour des projets jusqu’en territoire chinois.
Le vendredi matin aura pour thème "Vivre la ville de demain". Nous y entendrons notamment Jérôme MONNET, professeur de l'Université Paris 8, directeur adjoint à l’Institut Français d’Urbanisme, Pascal AMPHOUX, architecte géographe, professeur à l’École d’architecture de Nantes, chercheur au CRESSON, Grenoble et Nicolas BERNARD, Professeur aux Facultés St Louis à Bruxelles.
Le vendredi après-midi, dédié à "Concevoir la ville de demain", nous permettra d’écouter Ariella MASBOUNGI, Architecte en chef de l’état français, tirer les leçons des nombreux ateliers projet urbain qu’elle a organisés au travers de l’Europe, ainsi qu’Alexandre CHEMETOFF, architecte français, nous évoquer la réorganisation contemporaine de petits territoires sensibles en milieu péri-urbain comme de territoires à enjeux "politiques" majeurs tels que ceux de l’île de Nantes.

Nous profiterons également de cet événement pour remettre officiellement leur prix aux lauréats du concours EUROPAN 9 Belgique.

Monsieur André ANTOINE, Ministre wallon du Développement Territorial, apportera la touche finale à ces deux journées de réflexion prospective.

Pour télécharger le programme de la journée du 12 juin, cliquez ici.
Pour télécharger le programme de la journée du 13 juin, cliquez ici.

Pour télécharger la présentation de M. Rebois, cliquez ici.
Pour télécharger la présentation de M. Luscher, cliquez ici.
Pour télécharger la présentation de M. Degraeve, cliquez ici.
Pour télécharger la présentation de M. Offner, cliquez ici.
Pour télécharger la présentation de M. Monnet, cliquez ici.
Pour télécharger la présentation de Mme Masboungi, cliquez ici.