Le projet urbain "Confluence" à Lyon

Mercredi 13 Février 2008, 17:00

Le projet urbain "Confluence" réalise un territoire à vivre ! Le projet d’une communauté urbaine : L’ensemble du Grand Lyon participe à son avenir sur la scène internationale.

La communauté urbaine de Lyon regroupe 57 communes qui partagent des moyens communs dans de grands domaines : l'urbanisme et l'habitat, les services urbains (propreté, eau, voirie) et l'économie. Aujourd'hui ces collectivités forment un ensemble à la destinée commune. Avec le projet Lyon Confluence, le Grand Lyon se donne les moyens d'attirer, en plein centre, les emplois, les services, les institutions et les grands événements qui caractérisent les villes capitales, et ainsi de construire son avenir sur la scène internationale.

Un territoire de 150 hectares conquis par l’homme sur les eaux pour agrandir la ville ! Ce territoire au Sud de la Presqu’île lyonnaise, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, est entré en mutation. Hier gagné sur les eaux, ce site fluvial retrouve ses rives et son environnement naturel. L’aménagement progressif met en valeur un espace d’exception et des paysages uniques. Il permettra à terme de doubler la superficie de l’hypercentre de l’agglomération : un fait rare en Europe, un enjeu fort pour la métropole et une chance pour les habitants.
En 1998, le Grand Lyon propose un premier plan de développement.
En 2003, une première phase de réalisation est proposée et c'est aussi l'année du début des travaux du tramway…

Les objectifs d’aménagement, les avancées depuis lors et les réalisations seront présentées par Mme Marie-Paule COASSY, représentante de la Société d’Economie Mixte Lyon Confluence.
(à consulter : http://www.lyon-confluence.fr/ et http://www.grandlyon.com/Lyon-Confluence.36.0.html )
À l’heure des débats sur la communauté urbaine liégeoise et le tramway, les propos de Marie-Paule COASSY ne manqueront certainement pas d’intérêt !

L’exposé sera suivi d’une période de questions/réponses.

Pour télécharger le fichier de la conférence, cliquer ici.

Ces séminaires sont organisés par l’Université de Liège en collaboration avec la Ville de Liège et la Maison de l’Urbanité.