La ville acoustique

Jeudi 08 Octobre 2009, 20:00

La ville de Linz veut améliorer son environnement urbain. À ce effet, le Conseil municipal a voté une charte acoustique.

Cette Charte de Linz a l'ambition d'organiser un développement urbain qui tienne compte de la dimension acoustique : une ville rendue auditivement plus agréable pour ses habitants. En fait, tendre vers l'utopie d'une ville acoustique européenne modèle.

La ville de Linz est la première à faire de l'acoustique un thème politique ! Toute ville qui le souhaite est chaleureusement invitée à examiner la Charte, à y adhérer ou à s'en inspirer.

La séance commencera par une présentation de la Charte de Linz par un de ses initiateurs Peter Androsch, avec discussions entre les spécialistes d'une part et les politiques de l'autre. L'intérêt de faire du "son dans la ville" un sujet de développement durable est intéressant pour des villes comme les nôtres.
Les débats s'axeront sur le sujet "Est-ce important d'amener le thème de l'acoustique sur la scène politique ? Si oui, comment ?".

Sous l'égide de Jean-Pierre Hupkens, Echevin de la Culture de la ville de Liège et en présence de Michel Firket, Echevin de l'Urbanisme de la ville de Liège.

Exposé par Peter Androsch, concepteur de la Charte de Linz et Directeur musical de Linz 09.

Table ronde avec la participation de :
- Daniel Boden, architecte, Atelier du Sart-Tilman (projet autour de la Monnaie),
- Philippe Hoornaert, artiste (la Tour de Schöffer)
- Benoît Dardenne, Docteur en psychologie, Ulg

Modérateur :
Pierre Sauveur, arch. urbaniste, Président de la Maison de l'Urbanisme

Traduction simultanée Allemand-Français.