Vous avez-dit écoquartier ?

Mardi 17 Mai 2011, 20:00

Les écoquartiers. On en parle partout dans la presse. Mais au fond, qu’est-ce que c’est ? Cette conférence donne le coup d'envoi des Ateliers du Territoire en région liégeoise.

Sur base de leurs projets et réalisations, les deux orateurs, Laurent Minguet (écoquartier Devant le Pont à Visé) et Damien Franzen (écoquartier Eléa à Mouscron), précurseurs du développement des écoquartiers, ne manqueront pas de nous offrir matière à réfléchir et à discuter.

La durabilité est aujourd'hui bien plus qu'une mode. Car une mode, par définition, se démode, alors que la durabilité s'imposera à nous de plus en plus, de jour en jour, avec son lot de perfectionnements et de nouveaux développements.

Le concept d'"écoquartier", ou de "quartier durable", se développe depuis quelques années chez nous comme à l’étranger et évolue dans ses définitions et ses réalisations.

Une étude de la CPDT a récemment défini une dizaine de critères d'analyse du phénomène. Inter-environnement Wallonie en a tenté une approche plus synthétique. La publication très prochaine, grâce au Ministre du logement, d'un ouvrage portant sur l'analyse de dix cas d'écoquartiers en Belgique et à l'étranger, apportera l'indispensable outil didactique d’aide à la décision à destination des responsables publics.

Dans le cadre du programme des Ateliers du Territoire (opération de sensibilisation et d'échange menée actuellement en Wallonie par le Ministre de l'aménagement du territoire), la Maison de l’Urbanité vous propose de débuter ses séances de sensibilisation par la présentation de deux écoquartiers parmi les plus actuels et d'interroger leurs acteurs et promoteurs sur leurs expériences et sur les leçons que nous pourrions déjà en tirer.

Pour télécharger l'exposé de M. Damien Franzen, cliquez ici.

Groupe/Cycle : Ateliers du Territoire

L’aménagement du territoire, ça vous regarde !

Pour la première fois, une opération de sensibilisation et d’échange a été menée en Wallonie sur des questions d'intérêt public qui influencent notre vie quotidienne : aménagement du territoire, habitat et mobilité.
Les changements climatiques, les problèmes d’approvisionnement et de prix des énergies, l'augmentation de la population et le vieillissement, les questions sociales et économiques qui agitent notre société y font écho chaque jour.
Concrètement, les autorités wallonnes ont souhaité connaître l'avis des citoyens, des professionnels, des associations et des élus sur l’avenir de notre espace de vie commun, et sur la meilleure manière de l'organiser.

Voir toutes les activités liées