Conférence de presse

Urbanistes en herbe

Lundi 05 Novembre 2012, 13:30

Ce lundi 5 novembre, une conférence de presse fut organisée au Collège St Louis, afin de promouvoir le lancement du jeu "Urbanistes en herbe". Le ministre wallon de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité, qui finance ce jeu pédagogique, nous a fait le plaisir de sa présence.

C'est sous le regard de caméras et sous l'"oreille" de plusieurs micros que des étudiants du Collège St Louis ont joué à une partie du jeu "Urbanistes en herbe" ce lundi !!

La conférence de presse commença avec un brillant mot de bienvenue de la part de M. Renson, directeur de l'établissement.

Ensuite, Mme Scieur, des Editions Erasmes-Averbode, nous expliqua la genèse du jeu et les partenaires impliqués dans son élaboration. Elle nous décrit également les objectifs, les règles et le fonctionnement d'une partie.

Ce fut ensuite au tour de M. Philippe Henry, ministre wallon de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité, qui, s'adressant directement aux enfants, leur exposa l'importance de s'intéresser aux thèmes abordés par le jeu (l'urbanisme, la mobilité et les voies de communications, les commerces, la planification à long terme des infrastructures, ...), et comment les difficiles choix politiques qu'ils doivent résoudre dans le jeu peuvent influer sur le quotidien de chaque citoyen.

Par la suite, M. Sauveur, Président de la Maison de l'Urbanisme de la région liégeoise, donna un bref aperçu du rôle des Maisons de l'Urbanisme dans le processus, via notamment les formations organisées à destination des enseignants.

Après ces quelques exposés, les journalistes purent observer et interagir avec les étudiants présents à la conférence de presse. Ces derniers étaient attablés devant les plateaux de jeu et jouaient une partie. D'intéressants échanges se mirent en place entre les étudiants, les journalistes et le ministre.

Articles et reportages :

- Le reportage réalisé par RTC Télé-Liège.
- L'article écrit par Le Soir.

Groupe/Cycle : Urbanistes en herbe

Spécialement conçu pour se jouer en classe et par équipes, ce jeu demande aux élèves de répondre pratiquement aux besoins liés à l'arrivée d'une centaine de nouveaux habitants dans une commune: où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation... ? Les solutions devront être trouvées dans le respect de contraintes budgétaires ou d'aménagement durable.

Voir toutes les activités liées