Congrès de l’Espace Public 2014

Mercredi 05 Février 2014 - Jeudi 06 Février 2014

Les 5 et 6 février prochain s’organise le premier Congrès de l’Espace Public à Brussels Expo. À l’initiative de Steunpunt Straten et en collaboration avec 9 organismes et institutions publiques, un programme riche et varié sur deux jours vous est proposé.

La Maison de l’Urbanité fait partie du comité d’organisation et vous encourage vivement à participer au congrès.

Le Congrès d’Espace Public est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans la planification, la conception, l’aménagement ou la gestion de l’espace public, ou en éprouvent de l’intérêt. Ce congrès s’inscrit dans le cadre des Journées de l’espace public qui attirent chaque année un grand nombre de visiteurs.

Le congrès est composé d’une journée thématique, payante, le mercredi et des sessions pratiques, gratuites, le jeudi.

La première journée, portera sur la relation entre l’espace public et la santé. La journée se clôturera par une réception et la distribution du prix de l’espace public 2014 ainsi que du prix ]pyblik[ 2014.

Les sessions pratiques du jeudi, sous forme de conférences, aborderont des thèmes directement liés à la pratique quotidienne de la conception, l’aménagement et la gestion de l’espace public : le vert, la lumière, la mobilité, les jeux et récréations, la planification et conception, l’eau et les revêtements de sol, la gestion et l’entretien et, finalement, la participation.

La Maison de l’Urbanité à l’honneur d’y organiser deux conférences portant sur des sujets wallons :
• "Participation citoyenne : Opportunité ou manipulation ?" exposé par Daniel Burnotte du bureau Tr@me qui traitera des différentes étapes d’une démarche participative à partir de quelques exemples menés en Wallonie.
• "Le Plan Lumière de Liège ou le récit d'une démarche intégrée" présenté par Thierry Basombili, secrétaire du Cabinet de Jean-Pierre Hupkens, et Isabelle Corten, Urbaniste lumière, gérante de l’agence Radiance35, ScPRL, qui aborderont le thème de l’éclairage urbain au travers de l’exemple du Plan Lumière de la Ville de Liège.

Vous trouverez le programme complet ainsi que le formulaire d’inscription directement sur le site dédié à ce congrès.
Et voici le programme des conférences du 6 février.