Optimisation de l'usage de l'espace public

Aperçu des mesures de réflexion existantes en Belgique et à l'étranger

Mardi 01 Avril 2014, 20:00

Le défi démographique opère une pression de plus en plus forte sur l'usage de l'espace public. L'augmentation de la population pose de nombreux problèmes pour la gestion de cet espace, mais apporte également son lot de solutions.

À la demande de l'administration Mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale, le Centre de Recherches Routières a analysé les mesures belges et étrangères ayant pour objectif de réguler et d'optimiser l'usage de l'espace public. Vous trouverez la publication de ces recherches dans le fichier téléchargeable ci-dessous (après l'article).

C'est sur base de ces recherches que M. Olivier Van Damme, chercheur au sein de la Division Mobilité, Sécurité & Gestion de la Route, nous donnera une conférence intitulée "Optimisation de l'usage de l'espace public" le mardi 1er avril (non, ceci n'est pas un poisson).

Affectations modulables ? Voies "VOM" ? Park-sharing ? Arrêt viennois ? Stationnement sélectif devant les portes des garages privés ?

Découvrez ce qui se cache derrière ces notions et leurs récentes applications !

M. Van Damme vous fera un plaidoyer pour un urbanisme dynamique, partagera ses réflexions sur les politiques de stationnement et de mobilité et vous expliquera, exemples à l'appui, comment notre environnement urbain peut être amélioré pour favoriser une vie sociale commune plus fluide et agréable.

En pratique :

La conférence est gratuite.
Rendez-vous à l'Auberge Simenon, le mardi 1er avril à 20h.

Voici un article écrit par M. Van Damme au sujet des thèmes développés lors de cette conférence :

Fichiers

PDF icon bul98t.pdf