Journée de l'espace public 2015

Conférences thématiques

Mercredi 04 Février 2015 - Jeudi 05 Février 2015

À l'occasion des Journées de l'Espace Public au Brussels expo, nous mettons en place un programme de deux journées de conférences sur l'espace public.

Le 4 et 5 février 2015, la 11ième édition du salon professionnel annuel "Journée de l’Espace Public" a lieu au Brussels Expo. Ce salon professionnel qui fait autorité est un véritable lieu de rencontre entre les visiteurs et les nombreux exposants qui touchent à tous les aspects de l’espace public.

Outre l’occasion de faire connaissance avec les nombreuses facettes de l’espace public, le salon permet aux visiteurs de découvrir l’offre actuelle de tous les produits et services pensables et imaginables en matière d’aménagement de l’espace public : Aires de jeu - Lumières urbaines - Espace verts - Mobilier urbain - Revêtements et dallage - Architecture paysagiste & design - Conseil & gestion.

L’événement cible les décideurs politiques et autres fonctionnaires au service des administrations publiques locales ou régionales et travaillant dans le domaine des travaux publics, de l’aménagement du territoire, du développement urbain, des espaces verts, des services au logement et de l’environnement et des sports. Au niveau du secteur privé, les visiteurs sont en majorité des architectes paysagistes, des collaborateurs de bureaux de design et d’études, des spécialistes en urbanisation, des étudiants et d’autres professionnels de l’espace public.

Parallèlement, quarte séries de conférences thématiques seront organisées.

Cette programmation est le résultat d’une collaboration fructueuse entre des organisations flamande, bruxelloise et wallonne : Steunpunt Straten, Kubiekeruimte, la Maison de l’Urbanité, ]pyblik[ et le Centre de Recherches Routières.

Le mercredi 4 février, sera consacrée aux "réseaux vert et bleu" et au "processus bottom up". Ce qui permettra de débattre de la plus-value de la nature et l’eau dans les espaces publics ainsi que du rôle des citoyens dans le processsus de décision et dans l’émergence de solutions nouvelles. Le jeudi 5 sera, lui, consacré d’une part à la thématique de la "mobilité et du transport" et de l’autre à l’"infrastructure". Les présentations se feront en français et en néerlandais, avec traductions simultanées (voir les informations complémentaires ci-dessous).

Le mercredi 4 février :

Salle 1 : Thème "Vert et Bleu"

10h30 : Water in het ontwerp (Tompy Hoedelmans - OMGEVING cvba)
11h30 : Bomen in het vernieuwde Standaardbestek 250 (Tom Joye - Inverde)
14h00 : L’espace ouvert comme colonne vertébrale du projet urbain : un défi pour le territoire wallon. (Benoît Moritz - MS-A, Veronica Cremasco - Maison de l’Urbanité)

Salle 2 : Thème "Processus Bottom-Up"

10h30 : Parckdesign 2014 : Parckfarm (Thierry Kandjee - Commissariat Parckdesign 2014 / Taktyk, Petra Pferdmenges - Alive Architecture)
11h30 : La participation comme une opportunité, au-delà du projet d’aménagement: l’exemple du parc de la Chartreuse à Liège (Christine Ruelle - LEMA-ULg)
14h00 : Ringland, tussen droom en daad (Peter Vermeulen - Ringgenootschap vzw)
15h00 : Le Metrolab brabantSZenne - Entre rivière et canal, une promenade et un projet interrégional (Roselyne de Lestrange - CREAT-LOCI - et Julie Denef - UCL)

Le jeudi 5 février :

Salle 1 : Thème "Transport et Mobilité"

10h30 : Heraanleg van de centrale lanen in Brussel (Livia de Bethune - architect-stedenbouwkundige SUMProject)
11h30 : L'intégration de la mobilité au profit de l'espace public dans trois projets urbains liégeois (Arlette Baumans et Yves Delincé - Baumans-Delfet-Delincé)
14h00 : Toegankelijkheid voor voetgangers in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest: richtlijnen voor een integraal toegankelijke openbare ruimte (An Volckaert - onderzoeker Afdeling Mobiliteit/Veiligheid/Wegbeheer OCW/CRR)
15h00 : Les aires de livraison : pourquoi, où, combien, comment ? (Wanda Debauche - Chef de Division Mobilité, Sécurité & Gestion de la Route au CRR/OCW)

Salle 2 : Thème "Infrastructure"

10h30 : Place-Making, réappropriation citoyenne de l’espace public (Jean-Luc Calonger - Association du Management de Centre-Ville asbl)
11h30 : Een nieuw verlichtingsbeleid langs onze gewestwegen : aan de slag met de lichtvisie (Erik De Bisschop - Adviseur-ingenieur Weguitrusting, Agentschap Wegen en Verkeer; Expertise Verkeer en Telematica)
14h00 : CROW Beeldkwaliteit – ook bruikbaar voor beheer openbare ruimte in België ? (Harro Verhoeven - CROW)

Informations complémentaires :

La Journée de l'Espace Public se tiendra les 4 et 5 février dans le Hall 3 de Brussels Expo (Heysel). Entrée gratuite.

Les conférences bénéficieront de traductions français/néerlandais et néerlandais/français. Le nombre de casques de traduction étant limité, il est préférable de réserver via l'adresse ci-dessous en indiquant la(les) conférence(s) souhaitée(s).

Personne de contact : veronica@maisondelurbanite.org

Pour de plus amples informations, visitez le site officiel dédié à cet événement.