Matière grise

Visite commentée par Jean-Marc Huygen

Jeudi 10 Décembre 2015, 19:30

Dans le cadre de l'exposition Matière Grise se tiendra ce jeudi 10 décembre à 19h30 une visite commentée suivie d'un débat avec Jean-Marc Huygen, ingénieur architecte, enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Marseille.

Quelle est la différence entre la réutilisation, le réemploi et le recyclage ? Comment cela peut-il être mis en œuvre dans le domaine de la construction ?

L'exposition Matière Grise répond à ces questions au travers de 75 exemples concrets réalisés de par le monde. Elle fut créée et exposée en 2014 à Paris par le Pavillon de l'Arsenal et est à présent montrée à Liège, au BAL.

Son titre fait référence à la "matière grise" (au singulier), c'est-à-dire notre cerveau, notre capacité d'adaptation, et également aux "matières grises" (au pluriel), qui sont les faces cachées des matériaux (tout ce qui est nécessaire pour extraire, transformer, transporter et mettre en oeuvre cette matière). L'exposition est donc un appel à consommer plus de matière grise afin d'engendrer moins de matières grises.

Jean-Marc Huygen, ingénieur architecte et enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Marseille, auteur de "La poubelle et l'architecte – Vers le réemploi des matériaux", vous commentera les panneaux d'exposition et vous proposera un moment d'échange sur le développement de ces thèmes.

Rendez-vous ce jeudi 10 décembre à 19h30 sur le lieu de l'exposition, au Musée des Beaux-Arts de Liège, En Féronstrée 86 (l'entrée se situe, depuis la rue Saint-Georges, au fond de l'esplanade surélevée, là où une grande fresque étoilée et colorée décore la façade).

Informations pratiques :

Date et horaire : jeudi 10 décembre à 19h30.
Lieu : au Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL) - Féronstrée, 86.
Gratuit.