Vie de Ville - Ville de Vie

Expositions, ballades urbaines, débats, ...

Samedi 03 Mars 2007 - Samedi 14 Avril 2007

Trois expositions prendront place à l'église Saint André durant cinq semaines : "Voyage dans la ville, sous la lune II", "Objet(s) public(s)" et "Europan". De nombreuses animations pédagogiques y sont menées avec des classes de primaires.

L’exposition "Vie de Ville – Ville de Vie" propose aux écoliers de fin du cycle primaire des animations autour de réflexions basées sur le développement urbain. À cette occasion, nous développerons différentes actions de partenariat, notamment avec des acteurs aussi prestigieux que le centre Beaubourg et le Pavillon de l’Arsenal de Paris, et, plus localement, avec des acteurs essentiels tels que les Ateliers d’Art contemporain et les cinémas d’Art et d’Essai des Grignoux.

- Voyage dans la ville, sous la lune II (organisée en collaboration avec le Centre Georges Pompidou de Paris)
L'exposition "Voyage dans la ville, sous la lune II" proposera aux enfants de jouer et de réfléchir à l'organisation des espaces publics de vie, par le biais de la présentation et de l’animation d’une œuvre-jeu du sculpteur Miguel Navarro. Elle permet aux enfants d'exprimer leur vision de la ville d'aujourd'hui et de demain. Des animations d'une heure et quart sont prévues pour les groupes scolaires des quatre dernières années du cycle primaire.
Le dialogue entamé autour de l'exposition peut être prolongé par les balades urbaines intergénérationnelles où seniors et enfants échangeront expériences, observations et réflexions sur la genèse, l'évolution et le fonctionnement organique d'une ville. Ces "circuits urbains de la mémoire", élaborés en collaboration avec des associations de seniors, sont articulés autour de diverses thématiques liées à la genèse et au fonctionnement de la ville. La priorité sera accordée au témoignage et à l’échange entre seniors et enfants. Ces balades, conçues comme le prolongement des expositions, sont l’occasion d’échanges et de reconnaissances. Nous les projetons comme des circuits guidés par la mémoire, par l’expérience, par l’évocation, personnelle et collective.

Pour télécharger le dossier de presse de "Voyage dans la ville, sous la lune II", cliquer ici.

- Objet(s) public(s) (organisée en collaboration avec le Pavillon de l'Arsenal, Maison de l'Urbanisme et de l'Architecture de Paris)
De nombreux "objets" occupent l'espace public. Ils répondent aux fonctions les plus élémentaires : s'asseoir, éclairer, abriter, organiser, sécuriser, et les plus techniques : les réseaux, l'hygiène,... Ils répondent également aux usages de chaque époque: publicité, marchés, terrasses, manèges, chantiers, événements,...
L'exposition "Objet(s) public(s)" enrichit la réflexion de tous par les projets d'étudiants en architecture de deux grandes écoles parisiennes (l'Ecole d'Architecture Paris-Malaquais et l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) qui proposent de nouvelles pratiques urbaines et de nouveaux types d'utilisations de l'espace public. Elle présente des projets de nouveaux "dispositifs urbains" répondant à l'évolution contemporaine des pratiques de l'espace public, de nouveaux "objets urbains" fonctionnels, ludiques, ou poétiques. De l'"abri pour sans abri" au "parcours olfactif", en passant par l'"urban suit", ces objets détournés, dessinés, rêvés par les étudiants de deux écoles parisiennes d'architecture et de design suggèrent de nouvelles utilisations de l'espace public.

Pour télécharger le dossier de presse d'"Objet(s) public(s)", cliquer ici.
Pour vous procurer l'ouvrage qui a de pair avec l'exposition, veuillez vous rendre sur cette page, au sein de notre rubrique "Publications".

- Europan (organisée en collaboration avec Europan Belgique)
"Europan" est une exposition combinant les projets lauréats proposés sur des sites belges lors de la huitième édition du concours urbano-architectural Europan et les sites de la neuvième session du concours.
Les Villes de Mons et de Waremme ont chacune accepté de mettre un site à la réflexion des jeunes architectes et urbanistes européens qui participaient à Europan 8. Lors de cette session, les projets lauréats sortaient très nettement du lot. Ils apportaient des solutions inédites et novatrices qui ont séduit les Maîtres d’Ouvrage public. Nous les ferons dialoguer et répondre aux questions de l’assemblée lors d’une soirée où seront également évoqués les sites proposés pour la neuvième session du concours Europan : Ottignies et Andenne. Les dossiers de ces derniers sites constituent un élément de réflexion novateur et qui ouvrent clairement le débat global à la notion plus spécifique de confort urbain.