Densification et qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?

Participation des Maisons de l'Urbanisme au colloque organisé par la CPDT

Mardi 26 Novembre 2013

La CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) organise un colloque intitulé "Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?". À cette occasion, les six Maisons de l'Urbanisme seront présentes en tant qu'exposants sur un stand commun.

"La densification, qui recouvre une grande diversité de modalités et de dispositifs, est considérée comme l’un des processus majeurs des politiques de développement durable dans la lutte contre l’étalement des espaces bâtis. Le colloque "Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?" proposera un aperçu des multiples facettes de la densification en fonction des contextes régionaux et locaux, urbains, périurbains et ruraux et abordera les conditions nécessaires à sa mise en place et à son acceptabilité.

Des experts de renom des régions et pays voisins de la Wallonie rendront compte de leurs pratiques et de leur expérience. C’est dans le but de de cadrer le processus de densification dans un contexte spécifiquement wallon que la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) mène depuis deux ans plusieurs recherches complémentaires sur ce thème. Les méthodologies et premiers résultats des travaux en cours seront présentés et mis en débat avec le public et les experts au cours des moments de discussion.

Parallèlement à ces intervention en plénière, notamment durant le lunch promenade, les congressistes seront invités à parcourir une exposition présentant différents projets d’habitat dense au sein des communes wallonnes et à découvrir ou approfondir les domaines de recherche et d’expertise de la CPDT à travers les posters thématiques."

Ainsi est présenté le colloque de la CPDT qui se tiendra au Palais des Congrès, à Liège, le 26 novembre 2013. Vous pouvez retrouver toutes ces informations, ainsi que découvrir le programme complet et les formulaires d'inscription, sur cette page.

C'est lors du temps prévu pour les échanges avec les exposants (entre 12h40 et 14h00, voir le programme du colloque) que vous aurez l'occasion de nous rencontrer et de discuter avec nous à propos de la thématique de la densification.

Les Maisons de l'Urbanisme ne sont pas les organisateurs de ce colloque et ne gèrent donc pas les inscriptions. Pour cela, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les liens évoqués ci-dessus ou dans la colonne "Infos pratiques" sur la droite de cette page.