Carte de perception urbaine

Quartier Ste-Walburge

Vendredi 21 Octobre 2016 - Mercredi 31 Mai 2017

La Maison de l'Urbanité se lance dans la réalisation d'une carte de perception urbaine du quartier Ste-Walburge.

Comment se définit un quartier ?

Quels sont les lieux-clés qui lui donnent sa forme, son contenu et son identité ?
Comment les gens s’inscrivent et y projettent leurs visions ?

Sans répondre de façon unilatérale à ces questions, nous les avons approchées au travers d’une enquête de perception des habitants et travailleurs de Sainte-Walburge.
En réfléchissant aux lieux importants et à ce que l’on y retrouve avec les différentes populations, en déterminant les périmètres avec un groupe de travail issu du quartier, nous sommes parvenus à ce rapport qui révèle un quartier avec de nombreux points d’attention et riches en activités aux yeux de ses usagers.

La carte de perception urbaine, c'est quoi ?

Il s'agit d'une carte sur laquelle certains espaces publics sont mis en lumière avec une série d'explications et de caractéristiques qui leur sont propres. La particularité de ces "données" est de ne pas être déterminées par des "spécialistes" ou des "professionnels", mais directement par les usagers du quartier : les habitants, bien sûr, mais aussi ceux qui y travaillent quotidiennement.

Comment s'y est-on pris ?

Nous avons élaboré un questionnaire pour permettre aux usagers d'exprimer leur ressenti sur l'espace public de leur choix à Ste-Walburge, celui qu'ils estiment important à leurs yeux. Il s'agit d'une fiche très simple à remplir, abordable par tous, qui peut se remplir en quelques minutes.
Avec l'aide du service de proximité de la Ville de Liège, des comités de quartier, d'autres associations et d'écoles, nous avons essayé de toucher le public le plus large possible pour donner une représentativité maximum au panel de réponses reçues.
Nous avons ensuite compulsé les résultats obtenus pour établir la carte de perception urbaine. Un groupe d'habitants actifs nous a suivi lors de cette étape cruciale afin de légitimer le processus et le résultat final.

Comment nous a-t-on aidé ?

Vous connaissez bien le quartier Ste-Walburge ? Vous y vivez ou y travailler ?
Alors vous nous avez certainement aidé très simplement : il vous a suffi de télécharger le fichier ci-dessous (intitulé "fichestewalburge.pdf"), de le remplir, puis de nous le faire parvenir. Vous pouviez remplir plusieurs fiches si vous le souhaitez (une fiche par espace public).

Et voici le résultat final :

Si vous souhaitez disposer de ce document (en format informatique uniquement, tel que visible ci-dessus), n'hésitez pas à nous contacter : jerome@maisondelurbanite.org

Fichiers

PDF icon fichestewalburge.pdf