Visite de Hasselt

4 villes - 4 échelles - 4 projets urbains

Vendredi 01 Octobre 2010

La Maison de l'Urbanité organise un cycle de 4 journées de visites en Flandre intitulé "4 villes – 4 échelles – 4 projets urbains". Hasselt en est la 4ème étape.

Ces découvertes successives à Anvers, Malines, Courtrai puis Hasselt sont programmées au travers 4 vecteurs de développement urbains récurrents dans chacune des villes : quartier de gare, commerce-culture, logement et espace public.

Au-delà des transports publics gratuits, la politique de mobilité à Hasselt est avant tout marquée par la gestion du stationnement et la valorisation des espaces publics. La politique foncière forte permet à la ville la création de nouveaux partenariats et notamment la mise en oeuvre de l'aménagement de l'ensemble du quartier de la gare.

Groupe/Cycle : Visites de 4 villes flamandes

La Maison de l'Urbanité organise un cycle de 4 journées de visites en Flandre : Anvers, Malines, Courtrai et Hasselt.

Ces 4 villes flamandes à échelles variées (de 500.000 habitants pour Anvers à 70.000 pour Hasselt), liées à des pôles économiques spécifiques, nous offrent un panel varié de gestion du territoire et de réalisations concrètes qui en découlent.

À la fois proches et éloignées, elles peuvent nous inspirer pour urbaniser nos villes wallonnes. La déclinaison sur notre territoire des exemples visités est d'autant plus aisée que le cadre règlementaire flamand diffère peu du nôtre.

Chaque journée sera rythmée par des présentations et des visites portant sur l'aménagement du territoire, l'urbanisme et l'architecture.

Voir toutes les activités liées