Visite de Liège

Pour les membres du service d'urbanisme de Louvain !

Vendredi 28 Octobre 2011

La Maison de l'Urbanité accueille à Liège une délégation de 35 membres des services de l'urbanisme de la ville de Louvain.

Suite à un exposé sur la situation urbaine liégeoise et sur les grands projets à venir, nous avons découvert le Grand Curtius, la Place Saint-Léonard, la cour Saint-Antoine, les impasses rue Hors-Château, les logements de l'îlot Saint-Georges, la place Saint-Lambert, la transformation de l'Opéra et le cinéma Sauvenière.

C'est dans ce haut lieu de la vie culturelle liégeoise que nous nous sommes restaurés.

Ensuite, nous avons visité le site Pieper (SPI+) et le projet de logements du site des Forges dans le quartier Saint-Léonard.

La journée s'est achevée par la visite de la gare des Guillemins avec, en commentaires, les liaisons et les aménagements futurs du quartier.

C'est un juste de retour des choses puisque, fin mars de cette année, nous avions visité la ville de Leuven.

Cet échange s'est fait en collaboration avec "Stad en architectuur", organisme financé à la fois par la Région Flamande, la Province du Braband Flamand ainsi que la ville de Leuven.

Nous avons pu bénéficier durant ces deux visites des compétences de M. Laurent Brück, parfait bilingue et attaché à la cellule opérationnelle du service urbanisme de la ville de Liège.

Nous le remercions vivement pour sa collaboration.