Investir dans les Quartiers Durables en Wallonie

Journée de visites organisée pour la Chambre de Commerce Néerlandaise en Belgique et au Luxembourg

Jeudi 14 Novembre 2013

Une journée de découverte des quartiers durables wallons pour des architectes, entrepreneurs, promoteurs,... en provenance des Pays-Bas.

À la demande de la NKVK (Chambre de Commerce Néerlandaise pour la Belgique et le Luxembourg), nous organisons cette journée spéciale pour faire découvrir trois sites wallons de quartiers durables aux entreprises, architectes et promoteurs néerlandais désireux de s'informer sur les possibilités d'investissement en Wallonie.

Au programme :

09h00 : Accueil

09h30 : Présentation du projet des Pléiades (Visé), par M. Régis Ortmans, Directeur Général du groupe Horizon.

Nouvel éco-quartier situé à proximité du centre de Visé, le site des Pléïades contiendra à terme 220 logements. Actuellement, plus de 80 logements sont déjà occupés.
Le choix effectué est de suivre la norme européenne appelée nZEB (nearly Zero Energy Buildings), qui sera obligatoire en 2021. Grâce à un concept appelé "Thermo efficace", les promoteurs parviennent à obtenir une consommation moyenne de 24 kWh/m2/an. Ils ont notamment développé une chaufferie centrale biomasse reliée à un réseau de distribution de chaleur intelligent qui communique en permanence avec chaque logement.
Pour plus d'informations sur les Pléiades.

10h30 : Transfert en autocar vers Liège et présentation du concept d'éco-quartier par M. Jean-Michel Degraeve, architecte et auteur du livre "Habiter en Quartier Durable".

11h00 : Présentation du projet éco-quartier de St-Léonard (Liège) par M. Jean-Michel Degraeve, architecte et auteur du livre "Habiter en Quartier Durable".

St-Léonard n'est pas un nouveau quartier, mais il est ce qu'on appelle en Wallonie une "ZIP-QI" (Zone d'Initiative Privilégiée-Quartier d'Initiative), c'est-à-dire un quartier bénéficiant d'opérations de rénovation urbaine issues d'une approche globale, coordonnée par un chef de projet. Cette approche transversale allie développement économique, végétalisation du quartier, rénovation énergétique des logements et cohésion sociale. Plusieurs projets innovants et durables ont ainsi vu le jour depuis quelques années : le site de Forges, le site Piper, les Zurbains, …
Pour plus d'informations sur le quartier St-Léonard.

12h30 : Transfert en autocar vers Namur et repas.

14h00 : Présentation du projet des Jardins de Baseilles (Namur) par Mme Nathalie Henry, architecte et directeur de la société de construction Cobelba.

Le site des Jardins de Baseilles est un lotissement de plus de 2 hectares comprenant 9.650 m2 de logements, 2.792 m2 de commerces, 1.350 m2 de services et bureaux, ainsi qu'un parking en sous-sol et un espace vert de 40 ares. La réalisation de ce projet "basse énergie" a pris en compte la mobilité, les déchets, l'énergie, la gestion des eaux pluviales et encore d'autres aspects environnementaux ou sociaux.
Pour plus d'informations sur les Jardins de Baseilles.

15h15 : Retour vers Visé

Vous retrouverez toutes ces informations, en néerlandais, directement sur le site du NKVK. Les inscriptions sont gérées par le NKVK.