Visite de Tirlemont

Jeudi 24 Janvier 2013

Nous aurons droit à des explications à propos de leur Schéma de Structure Communal, et nous visiterons également les environs de la gare, ainsi que le projet "Arena".

Matinée (en anglais)

Suite à la naissance d’une nouvelle politique urbaine au niveau de la Région Flamande, l’administration communale de Tirlemont décide d’établir son propre “Ruimtelijk structuurplan” (équivalent à notre Schéma de Structure Communal). Celui-ci voit le jour en juillet 2006 afin de répondre aux exigences du Ruimtelijk Structuurplan établi à l’échelle régionale. Ce plan établit clairement les grandes lignes de développement urbain, les choix stratégiques et la manière dont la ville souhaite se positionner en Flandre.
Depuis l'approbation du décret concernant la planification urbaine du 24 juillet 1996, la commune a obtenu un nombre de compétences dans le domaine de la planification urbaine. Le décret donne une base juridique au Ruimtelijke structuurplan au niveau communal en plus des plans aux niveaux régional et provincial.

Plusieurs grands projets sont en construction ou vont l’être dans le cadre de ce Ruimtelijk structuurplan. L’un des plus importants est le réaménagement des environs de la gare.
Suite aux demandes concernant la concrétisation de l’aménagement du territoire (propriété de la SNCB) situé au sud de la gare ainsi que des fonctions déjà présentes, un masterplan a été élaboré pour l’ensemble du territoire autour de la gare. Celui-ci devrait donner dans 15 ans un nouveau visage à cette partie de la ville. Un parc le long du chemin de fer reliera les environs de la gare aux quartiers voisins et en tirant au maximum parti de l’espace existant, des zones se libèreront pour la création de nouvelles habitations, bureaux et espaces publics verts et accessibles.

Après-midi (en français)

Un deuxième grand projet de développement dans le cadre du Ruimtelijk Structuurplan est la réhabilitation du domaine de l’ancienne caserne en une zone regroupant de l’habitat, des commerces et de la récréation.
Le site de la caserne, propriété de la ville, est actuellement mal entretenu et utilisé. Suite à l’initiative "se sentir à la maison en ville"(1) du gouvernement Flamand, un projet global de redéveloppement de la zone est proposé. Le projet consiste au développement des terrains de l’ancienne artillerie et à la réhabilitation des rues avoisinantes. Ceci sur base d’une structure spatiale et morphologique existante dans laquelle une dynamique urbaine est injectée.

(1) "Thuis in de stad" est un décret au niveau Régional afin de transformer les villes en des lieux abordables et agréables à vivre et habiter.