Tourcoing : le quartier de l'Union

Redéveloppement d'un ancien quartier industriel

Vendredi 24 Avril 2015

L'Union, premier écoquartier de la métropole lilloise développé sur un ancien site industriel, est avec ses 80 hectares l'un des plus importants projets de renouvellement urbain en France.

Le site de l'Union couvre 80 hectares à la jonction de Tourcoing et de Roubaix, dans la grande métropole lilloise à deux pas de la frontière franco-belge.

La SEM (Société d'Economie Mixte) Ville Renouvelée a en charge l'aménagement de l'Union depuis 2007, et ce jusqu'en 2022. À terme, l'éco-quartier accueillera 4.000 habitants et 5.000 salariés. Nous sommes donc à présent à mi-parcours de ce gigantesque projet urbain. Le moment idéal pour analyser le parcours réalisés sur ces premières années et faire le point sur les projets déjà réalisés, ainsi que de jeter un regard sur les défis à venir pour la suite.

Présenté à la fois comme un écoquartier durable et un pôle d'excellence mêlant innovation avec préservation d'un héritage industriel, ce renouvellement urbain en bordure de rivière ne manquera pas de retenir votre attention sur plusieurs thématiques : rénovations de logements, mixité de fonctions, espaces publics et problématiques paysagère, stratégie de développement durable, etc.

Au programme :

7h00 : Départ de Liège

10h00 : Présentation générale du site et contexte autour de la maquette de la Maison de l’Union par Agnès CRUCE, directrice du projet urbain de l'Union à la SEM "Ville Renouvelée".

10h30 : Exposé plus détaillé sur le projet de l’opération, ses buts et ses contraintes par Solenne SARI, architecte-urbaniste du Bureau Reichen et Robert.

11h30 : Visite de la "Plaine Images" (pôle d'excellence économique de plus de 75 entreprises et dédié aux métiers de l'image, sur le site d'une ancienne filature de coton) par Aurélie MINGUET, responsable Communication de la Plaine Images et Damien DELVART, responsable du projet urbain de l’Union à la SEM Ville Renouvelée.

12h30 : Repas libre.

14h00 : Visite du redéploiement de la fonction de logements : rénovations d'anciennes unités de logements ouvriers "Stephenson" et nouvelles habitations "Urban Harmony" par Guillaume CLUCKERS, maître d’œuvre d’exécution (NACARAT).

15h00 : Exposé sur la stratégie de développement durable, la communication, la participation et l’implication de la population par Yves LEPERS, responsable de la stratégie de Développement Durable de la SEM Ville Renouvelée.

15h30 : Visite et exposé introductif du projet des espaces publics par Maud CARON, paysagiste DPLG au bureau de paysages "Empreinte".

17h15 : Départ de Roubaix.

Ce programme est divulgué à titre informatif, sous réserve de modifications de dernière minute. L'asbl Maison de l'Urbanité décline toute responsabilité en cas d'accident dont la responsabilité directe ne lui soit pas imputable.

Informations et inscriptions :

- Par email : jerome@maisondelurbanite.org
- Par téléphone : 04/226.97.27

- Inscription préalable obligatoire.
- Prix : 70 euros (comprend les trajets en car et les visites, ne comprend pas les repas).
- Trajet en autocar au départ de Liège (possibilité de prise en charge sur une aire de l'autoroute E42 Liège-Mons).
- Départ de Liège à 7h et retour à Liège vers 20h-20h30.

Photo : Projet 3D Photo : Projet 3D Photo : Projet 3D Photo : Projet 3D Photo : Projet 3D Photo : Projet 3D Photo : Projet 3D Photo : Projet 3D