Visite de Tournai

Entre référence au passé et écriture contemporaine.

Vendredi 29 Avril 2022

A l’heure où la reconstruction de la ville sur la ville est au centre des enjeux urbanistiques, nous vous proposons de voir la manière dont Tournai rénove son bâti ancien sans effacer la mémoire de la ville.

« Ville d’art et d’histoire » entre la France et la Flandre à l’extrémité Ouest de la Wallonie, Tournai compte près de 200 bâtiments classés dans son intramuros, dont la Cathédrale et le Beffroi au patrimoine mondial de l’Unesco. Les différentes occupations de la ville au cours de ses deux millénaires d’existence ont entrainé d’importantes transformations de nombre de ses quartiers. La ville s’est toujours relevée des destructions et conserve un tissu urbain homogène de type moyenâgeux. Son cadre bâti a cependant fait l’objet de renouvellements successifs et mélange les styles roman, gothique, renaissance flamande, Louis XIV, néo-classique, art nouveau, reconstruction, moderniste et contemporain.

Un parcours d’environ cinq kilomètres nous fera découvrir les principaux bâtiments historiques de la ville.

Il permettra de constater l’effet d’entraînement du renouvellement complet des espaces publics entrepris depuis les années 2000 et en voie d’achèvement. Mais le parcours sera surtout l’occasion d’analyser quelques réalisations contemporaines illustrant la résilience de la ville afin de conserver sa personnalité tout en répondant aux enjeux actuels. La comparaison entre les différentes manières d’inscrire de nouveaux bâtiments dans un tissu ancien fera immanquablement l’objet d’intenses discussions lors du voyage retour !