IBA Emscher Park (la Ruhr)

Vendredi 24 Mars 2006 - Samedi 25 Mars 2006

Le territoire de la Ruhr présente plus de 6 000 ha de friches industrielles (charbon, énergie et chimie) en recherche de reconversion en profondeur et de revitalisation complète.

L’IBA Emscher Park, au nord de la Rhur : une région de près de 800km2, désertée par le charbonnage et l’industrie, meurtrie économiquement et socialement. Le gouvernement du Land Rhénanie du Nord - Westphalie et les 17 communes qui composent la zone d’intervention ont réalisé une rénovation écologique et urbaine.

Le Land s’est mobilisé autour de cet enjeu de reconversion et s’est doté d’outils d’intervention puissants: l’IBA (Exposition Internationale de Constructions)-Emscher Park, le Fonds Foncier Régional et l’IBA Gmbh. Le rôle de l’IBA est double : comme moteur de projets, en encourageant les acteurs locaux à entreprendre la reconversion, et comme innovateur, en recherchant et suscitant des idées novatrices, faisables et durables.

En matière d’aménagement et de développement, l’IBA astreint les projets aux critères de développement durable: un urbanisme soucieux de l’environnement, mixant les fonctions, réservant une place importante aux espaces verts, privilégiant les économies d’énergie et les techniques non polluantes. Mais l’IBA contraint aussi la durabilité à un concept de développement économe de l’espace, se voulant ainsi une alternative à la croissance périphérique de ce territoire à très grande densité urbaine, et limitant donc les interventions aux sites existants, selon le modèle européen de ville dense et multifonctionnelle.

Un projet de développement, un programme d’urbanisme, un plan d’économie globale; presqu’un projet de société… Nous en étudions les réalisations, et en dégageons les leçons.