Paris bouge-t-il ?

Grands projets, logements sociaux, ...

Vendredi 27 Octobre 2006 - Samedi 28 Octobre 2006

Viens à "La Maison", on va à Paris !!!
Tel était le slogan du premier voyage organisé par la Maison de l'Urbanité voici bientôt quinze ans. Nous vous y invitons à nouveau aujourd'hui.

Comment Paris a-t-il évolué depuis le siècle dernier ?
Ce questionnement nous entraînera notamment au Pavillon de l'Arsenal, Maison de l'Urbanisme de Paris avec laquelle nous continuons à entretenir les meilleurs contacts, notamment dans nos nouveaux projets de sensibilisation des jeunes couches de notre population. Là, nous pourrons parcourir l'exposition des grands projets parisiens, et (re)découvrir leurs stratégies et résultats.

Au programme également, nos interlocuteurs de la Mairie de Paris nous exposeront (et répondront à nos questions) les résultats actuels des efforts sociaux et urbanistiques entrepris dans le quartier de la "Goutte d'Or", à proximité de la Porte de la Chapelle, caractérisé par le mixage de sa population et par la "chaleur" de ses cheminements et espaces publics. La problématique du logement social y sera abordée de manière sans doute assez inhabituelle.

Au programme également, un parcours au travers des nombreux nouveaux aménagements de l’Est parisien : deux nouveaux quartiers sont un exemple réussi d’un renouveau architectural dans une ville avant tout patrimoniale. A l’emplacement des anciens entrepôts de Bercy (côté 12e) et de l’ancien quartier industriel Tolbiac-Masséna (côté 13e), découvrez les enjeux de ce véritable laboratoire de renouveau architectural, où se sont engagés les plus grands architectes, tels Frank O. Gehry, Dominique Perrault, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc. Nous vous emmenerons découvrir plusieurs constructions parmi les plus intéressantes : La bibliothèque François Mitterrand, la nouvelle faculté d’Architecture (anciens Moulins de Paris), le quartier Tolbiac, le cour Saint-Emilion, la Cinémathèque française, les immeubles du jardins de Bercy communiquant maintenant par la passerelle Simone de Beauvoir...

Au programme également, une visite guidée du site de La Villette, de ses Halles rénovées et des bâtiments de la cité des sciences et de l’Industrie. Le parcours fut imaginé par Bernard Tschumi, l'architecte du Parc de la Villette, qui a articulé l'aménagement du site autour d'un triple système de points (les folies), de lignes (les circulations) et de surfaces (les prairies). Un œil attentif sera évidemment accordé aux bâtiments de la Cité de la Musique de l’architecte Chr. De Porzamparc.

Et, cerise sur le gâteau, notre petit groupe sera reçu, vendredi en fin de journée, par M. W. ANCION, Délégué général de la Wallonie et de Bruxelles en charge des Relations diplomatiques et politiques avec la France et les Organisations internationales basées à Paris, dans des locaux fraîchement rénovés, à proximité de Notre-Dame et de St Germain des Prés.

Quel programme!!!