Voyage d'étude à Paris

Vendredi 23 Octobre 2009 - Samedi 24 Octobre 2009

La Maison de l'Urbanité vous propose un voyage d'étude très instructif de 2 jours à Paris.

Vous y découvrirez l'exposition "Le Grand Paris" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Une visite du Pavillon de l'Arsenal et une rencontre avec l'architecte J.Fr. Bodin (auteur de projet du récent aménagement de la cité de l'Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot) seront prévues pour compléter ces journées bien remplies.

Au programme :

Vendredi matin :
Découverte guidée d'une ZAC parisienne.

Vendredi après-midi :
Visite guidée "LE GRAND PARIS" au Palais de Chaillot
À l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'architecture & du patrimoine, le 17 septembre 2007, le président de la République française a exprimé le souhait qu'un "nouveau projet d'aménagement global du grand Paris" puisse faire l'objet d'une consultation internationale et mobiliser les compétences professionnelles d'une dizaine d'agences d'architecture et d'urbanisme.
Lancée au début de l'année 2008, cette consultation a été placée sous l'autorité d'un comité de pilotage composé de l'État, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l'Association des maires d'Île-de-France, assisté d'un comité scientifique réunissant 23 personnalités qualifiées autour de l'architecte Paul Chemetov et du géographe Michel Lussault. La coordination générale de la consultation a été confiée par le président de la République au ministère de la Culture et de la Communication.
Depuis le mois de juin 2008, chaque équipe a travaillé pour la réalisation des deux chantiers de la consultation : "la métropole du XXIe siècle de l'après-Kyoto" et "le diagnostic prospectif de l'agglomération parisienne".
L'exposition "Le Grand Pari(s)" présente les résultats de cette consultation.
Les propositions des dix équipes pluridisciplinaires sélectionnées dans le cadre de la consultation et réunies autour d'architectes -urbanistes mandataires sont présentées au sein du musée de la Cité :
- Sir Richard Rogers, équipe Rogers Stirk Harbour & Partners / London School of Economics / Arup
- Yves Lion, équipe Groupe Descartes
- Djamel Klouche, équipe l'AUC
- Christian de Portzamparc, équipe Atelier Christian de Portzamparc
- Antoine Grumbach, équipe Agence Grumbach et associés
- Jean Nouvel, mandataire de l'équipe Ateliers Jean Nouvel / Michel Cantal-Dupart / Jean-Marie Duthilleul
- Bernardo Secchi et Paola Vigano, équipe Studio 09
- Finn Geipel, équipe LIN
- Roland Castro, équipe Ateliers Castro / Denissof / Casi
- Winy Maas, équipe MVRDV avec ACS + AAF

Vendredi 17h30 :
Rencontre avec Jean-François BODIN, architecte, auteur de projet du récent aménagement de la cité de l'Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot.

Samedi matin :
Exposition à la Cité de l'architecture & du patrimoine (Chaillot) au choix.
Option 1 :
Exposition "HABITER ECOLOGIQUE. QUELLES ARCHITECTURES POUR UNE VILLE DURABLE ?"
Alors que la crise écologique et économique mondiale impose un tournant dans nos modes de vie, l'objectif de cette exposition est de donner aux professionnels et aux usagers, en particulier aux jeunes, l'envie de participer ensemble à ce challenge.
Option 2 :
Exposition "VERS DE NOUVEAUX LOGEMENTS SOCIAUX"
Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale ? Quelle réponse qualitative donner à cet impératif quantitatif ? Quelle est la part de l'expérimentation dans ce domaine connu depuis l'époque moderne comme le laboratoire de l'architecture ?
L'exposition explore les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine ; et si l'on ajoute le paramètre du développement durable en termes de qualité de vie et de justice sociale, le logement est plus que jamais un sujet d'actualité.
Une sélection de 15 réalisations récentes en France (moins de 5 ans) est présentée, à travers des documents de natures diverses : visuels, textes, maquettes, prototypes et films.

Samedi après-midi :
Sélection de projets exemplaires qui font l'actualité architecturale et urbaine de la métropole parisienne, au Pavillon de l'Arsenal, Maison de l'Architecture et de l'Urbanisme de Paris
Créé en 1988, le Pavillon de l'Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne, est un lieu unique où l'aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.
Lors de notre visite, vous seront exposés, sur plans et sur maquettes, les stratégies d'aménagement de la métropole parisienne ainsi que ses principaux grands projets actuels.
Dès 1991, la Maison de l'Urbanité a organisé des partenariats ponctuels actifs (visites guidées, prêts d'expositions, échanges d'animations) avec le Pavillon de l'Arsenal, comme avec le Centre G. Pompidou.