Voyage d'étude à Nantes

Mercredi 06 Octobre 2010 - Samedi 09 Octobre 2010

Venez goûter avec nous les avancées urbanistiques de Nantes, Prix de la ville Civitas 2009 !

Le prix de la cile Civitas 2009, obtenu devant Stockhom et Gand, récompense la mise en place des politiques ambitieuses et innovantes de Nantes : de l’extension du tramway à la mise en valeur des biocarburants, la mise en place de navettes fluviales, une flotte de bus qui roule à 80% au gaz naturel compressé, la promotion du vélo –avec des places sécurisées-, …

Nantes, ce sont aussi des stratégies de développement innovantes et cohérentes, ce sont de perpétuels champs d’expériences : un traitement soigneux de ses espaces publics, de ses logements publics, la création de nouvelles activités culturelles et touristiques, d’importants bâtiments durables, … Pour mieux nous exposer cet ensemble de choix stratégiques, rien ne vaut un détour par Nantes-Metropole, siège de la Communauté Urbaine de Nantes, où les exposés ad-hoc nous serons détaillés.

Nantes, c’est une ville qui, pour réaffecter son île, jadis dédiée aux zones portuaires, s’est adjointe les services des meilleurs urbanistes et architectes. Pour mieux comprendre ce phénomène totalement particulier, nous serons reçus à la Samoa, ensemblier des nouveaux espaces de l’Ile.

Nous y découvrirons le quartier neuf de Malakov, ses potentialités et ses difficultés de déploiement.

Nous ferons aussi, pourquoi pas en tramway, un détour par Rezé, où Le Corbusier avait bâti l’une de ses cités radieuses, fraîchement restaurée.

Vous pourrez également (re)découvrir le charme du Passage Pommeraye, ancêtre de nos galeries commerçantes, de construction (1841-3) quasi contemporaine au Passage Lemonnier (1839) à Liège.

En peu de temps, ce voyage d’étude vous permettra d’accumuler les fruits de nombreuses expériences urbaines peu communes, à méditer avec enthousiasme.

Pour télécharger ces informations, cliquez ici.