Voyage d'étude à Nancy et Metz

Vendredi 14 Juin 2013 - Samedi 15 Juin 2013

En juin, nous aurons le plaisir de vous emmener à Nancy et à Metz. Ce voyage sera l'occasion de découvrir les caractéristiques urbanistiques de ces villes assez proches, et pourtant si méconnues.

Nancy et Metz sont les deux premières villes que nous avons l'habitude de croiser sur notre route estivale en direction du sud de la France. Mais qui s'y arrête vraiment ? Bien que situées non loin de la région liégeoise, elles restent relativement peu visitées.
Ce sont pourtant les deux principaux pôles urbains de Lorraine : Nancy et Metz comptent chacun plus de 100.000 habitants, au sein d’agglomérations avoisinant les 400.000 habitants.
Nous vous proposons un voyage d’étude urbanistique de deux jours à la découverte de ces deux villes-sœurs.

Informations générales :

Le vendredi 14 juin sera consacré à Nancy, où nous serons reçus par M. David Gegonne, Directeur de l’ADUAN (Agence de Développement et d'Urbanisme de l'Aire urbaine Nancéienne).
Cette agence, forte d'une équipe de 40 employés, nous présentera la situation urbanistique globale de Nancy, nous fera visiter leur nouveau site d'implantation situé au sein d'un nouveau pôle de développement urbain, et nous exposera également les questions de mobilité afférentes au récent développement de leur tram.

Le samedi 15 juin sera consacré à Metz, et nous y découvrirons des développements urbains récents et de l'architecture, guidés notamment par M. Alain Casari, architecte français.
Cette ville ne manquera pas d'éveiller votre intérêt, réfléchissant son développement au moyen de nombreux projets de requalifications urbaines : la construction du Centre Pompidou-Metz, la piétonnisation de son hyper-centre, le développement de ses parcs et jardins,…

Des informations plus complètes suivront prochainement. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes d'ores et déjà intéressé par ce voyage.

Lundi : Nancy - Les impressionnantes barres du Haut-du-Lièvre.