Voyage d'étude à Berlin

Mercredi 09 Décembre 2009 - Samedi 12 Décembre 2009

Un mois et demi après Paris, la Maison de l'Urbanité vous emmène pour un voyage d'étude à Berlin !

Ne manquez surtout pas cette occasion unique de découvrir la capitale allemande sous un autre regard...

Au programme :

Jeudi 10 décembre :

De 9h30 à 12h00 : Présentation de Berlin, une Ville en mutation. :
Exposés sur plans et maquettes des stratégies et axes de développement de la Ville de au Centre de développement urbain de la Ville de Berlin.
Exposés en français, par des architectes et urbanistes berlinois, ainsi que par M. HJ. DUVIGNEAU, ancien DG de la société des log. Sociaux du Kreutzberg (environ 60.000 logements)

De 14h00 à 17h30 : Circuit en autocar :
Au départ du mur, ou du moins de quelques uns de ses vestiges, nous visiterons d'abord un ancien lotissement social de l'Est de Berlin : HUFEISENSIEDLUNG - Bruno TAUT -1928 , puis la Technopole de ADLERSHOF, parc scientifique et technologique comprenant douze institutions de recherche extra-universitaires et 362 entreprises à option technologique employant quelque 5 300 scientifiques.

Nous poursuivrons notre visite par la vision fort stalinienne de la FRANKFURTER ALLEE, (anciennement STALIN ALLEE) qui vous fera revivre l'ambiance fort particulière des plus fort moments et de la « grandeur » des anciens pays de l'Est.

Sans transition, comme dirait PPDA, nous irons également revivre un autre type d'ambiance, celui d'HANSAVIERTEL (c'est à l'occasion de l'Interbau de 1957 que le Hansaviertel fut édifié sur les ruines d'un ancien quartier de Berlin rasé par les bombardements. Alvar Aalto, Gropius, Niemeyer, Le Corbusier y ont collaboré. Que reste-t-il aujourdhui de la modernité d'autrefois ?)

Soirée Libre :
Pour ceux que ça intéresse, la période est propice aux amateurs d'illuminations et de marché de Noël. Celui de Berlin s'étend sur les Avenues les plus prestigieuses (Unter Der Linden,...) et ne vous laissera pas indifférent, surtout pour les amateurs de vin chaud et autres gâteries.
Pour d'autres, les magasins situés à proximité de Friedrichstrasse seront un « refuge » idéal, pour autant qu'ils soient encore ouverts... Les amateurs d'architecture se délecteront-ils des « Galeries Lafayette » à la mode de Jean Nouvel ?

Vendredi 11 décembre :

De 9h30 à 17h30 :
Après s'être abreuvé de rappels historiques, de modernisme et de parcs scientifiques, nous allons nous tourner vers le présent. Nous commencerons donc par la nouvelle gare de Berlin, oeuvre de l'architecte Von Gerkan, ( et oui, celui qui est aussi en train de réaliser de nouvelles villes chinoises ).

Berlin Hauptbahnhof (gare centrale de Berlin) est la principale gare de Berlin et la plus importante d'Europe par la taille. Elle fut inaugurée le 26 mai 2006 après plus de 11 années de travaux. Située au coeur de Berlin, près du Bundestag, la gare est construite sur l'ancien site de la Lehrter Bahnhof. Tous les trains grandes lignes traversant Berlin ou y arrivant y passent. Environ 1 800 trains y transitent quotidiennement, et 350 000 passagers peuvent y emprunter 54 escaliers roulants et 34 ascenseurs. Les deux tours de 46 m sont équipées de six ascenseurs panoramiques.

Puis, nous ferons une incursion dans le quartier des ambassades et des administrations. Les constructions récentes, qui ont été réalisées pour la plupart depuis la chute du mur, rivalisent. Leurs architectures s'harmonisent-elles vraiment ?... Mais cela, ce sera à vous d'en juger.

Dans le même secteur, un arrêt au Philarmonique nous permettra peut-être d'en visiter les principaux locaux (nous attendons la confirmation qui dépend de contraintes internes).

Puis nous découvrirons, dans la Leipziger Strasse, dans le quartier de Kreutzberg, d'anciens immeubles de logements sociaux réhabilités de belle manière et, en partie, adaptés à de nouvelles fonctions complémentaires.

Dans la foulée, nous nous dirigerons vers un autre secteur emblématique de Berlin, l'Alexander Platz, où nous pourrons, si le temps le permet, monter dans la tour panoramique d'où vous aurez la possibilité de mieux visualiser les rapports spaciaux entre les quartiers de Berlin. Nous terminerons la journée par une incursion dans le quartier juif, tout proche où vous pourrez découvrir la Hackesche Höfe, site classé constitué de huit arrière-cours restaurées, communicant entre elles. Si nous en avons l'opportunité, lors de ce déplacement, nous pourrons tester les métros aériens de Berlin.

Dans la foulée, nous terminerons par un détour culturel un peu particulier en visitant rapidement la maison d'art de Tacheles, à proximité directe du café Zapata, qui constitue à lui seul une véritable institution berlinoise. L'appropriation des lieux mérite une compréhension et un regard attentifs.

Fin d'après-midi et soirée libres :

Au retour, certains voudront peut-être passer par l'île aux musées et souper en chemin...

D'autres préféreront s'orienter vers les quartiers "hupés" des abords de la Savigny platz, faire un peu de lèche vitrines - de luxe -, flâner à proximité des arcades des lignes de métro aérien et tester l'un des multiples restaurants de cette zone fort bien achalandée. Il y en aura pour tous les goûts... et tous les portefeuilles.

D'autres encore pousseront une pointe jusqu'à l'UFA Fabriek, à proximité de l'ancien aéroport de Tempelhof: A la chute du Mur, tous les jeunes engagés de l'Est et désireux de faire revivre leurs quartiers en se réappropriant les usines abandonnées sont venus se renseigner auprès de la UFA-Fabrik, constituée à la fin des années 1970. Ce qui était au départ un petit centre culturel offrant aux autonomes des possibilités de logement et surtout une scène pour s'exprimer est devenu un forum culturel international, un lieu d'échanges et de développement de nouvelles énergies et un point central dans la vie du quartier et de la ville. On vient en effet des quatre coins de Berlin pour assister à un concert, une pièce de théâtre, pour amener ses enfants au jardin d'enfants, à l'Ecole libre, à l'Ecole du cirque ou encore à la ferme (qui possède outre des poneys, des lapins géants belges!), ou tout simplement pour boire un café au Café Olé avant de faire ses courses au marché bio.

Samedi 12 décembre :

De 9h30 à 12h00 :
Nous profiterons de cette matinée et du rendez-vous que le soleil nous a donné pour aller examiner l'architecture de l'ensemble le plus caractéristique des années 2000 à Berlin : la Postdammer Platz..

L'historique de la construction de cet ensemble reflète bien l'esprit et la dynamique économique un peu folle des années de fin de siècle dernier. Les architectures caractéristiques de plusieurs stars de la conception spatiale et l'ambiance particulière de la place centrale feront sans doute l'objet d'un débat animé.

S'il nous reste un peu de temps avant l'heure de retour (13h30), vous pourrez le mettre à profit en risquant un petit circuit pédestre qui vous emmènera au mausolée juif, espace à la fois simple et complexe conçu de manière particulièrement inspirée par l'architecte Peter Heisenman, puis jusqu'au Reichstag et à la porte de Brandebourg. Pour terminer la boucle, vous rejoindrez votre point de départ en descendant la Fredrichstrasse et ses divers -et luxueux- magasins, avant de découvrir, si vous n'y aviez pas encore succombé jusque là, le "check point Charlie" dont, ces derniers temps, vous aurez tous entendu parler plus que de coutume.Vous aurez maintes occasions de prendre un léger casse-croute sur ce trajet, avant de vous lancer tête baissée vers le chemin du retour.