Almanach 2011

  • 01/2011
Almanach 2011

À partir du 15ème et du 16ème siècle, les almanachs deviendront les instruments essentiels de la popularisation et de la vulgarisation du savoir. Aujourd’hui, ils existent toujours sous des formes variées et abordent toutes sortes de sujets.

De façon générale, il s’agit d’une publication annuelle, souvent de petit format, qui contient essentiellement le calendrier de l’année. Elle offre une compilation d’informations en tout genre, qui varient selon le contexte historique et le public visé. Ainsi, l’almanach peut s’agrémenter d’illustrations, de poésies, de dictons ou de bons mots, mais aussi de renseignements pratico-pratiques, d’ordre administratif, statistique, juridique…Il contient parfois un annuaire des bonnes adresses.

L’almanach de Liège ou almanach de Mathieu Laensbergh figure parmi les plus connus et les plus anciens. Il annonçait les influences des astres, prodiguait des conseils pratiques tout en dévoilant des histoires, des anecdotes sur les affaires du temps mais aussi de fumeuses prédictions sur l’année à venir.

Inspirée par ce sympathique outil de communication, la Maison de l’Urbanité souhaite par ce biais, informer et sensibiliser le public aux questions liées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.

Cet ouvrage tente d’éclairer la population sur les procédures urbanistiques classiques, réconcilier en quelque sorte les demandeurs avec les démarches administratives, trop souvent mal comprises.
De manière structurée, les questions liées aux demandes de permis d’urbanisme y sont détaillées.

Ensuite, et de manière plus vaste, le cadre institutionnel de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, complexe et changeant, y est présenté, expliqué et surtout illustré.

Pour sa première parution, la diffusion de l’Almanach de l’urbanisme 2011 s’est limitée à certaines communes de la Province de Liège. Dans ce périmètre, douze premières communes y ont été interrogées sur leur gestion quotidienne de l’urbanisme afin de comprendre les enjeux mais aussi les freins d’un aménagement intelligent en fonction des particularités territoriales.
Enfin, adresses et liens utiles couvrant le territoire provincial y sont listés, faisant de cette publication un guide pratique dans lequel on pourra y trouver rapidement l’information.

Au-delà de l’information, sur un mode ludique voir anecdotique, ce recueil tente globalement de sensibiliser le public à des notions complexes mais passionnantes tels que le développement durable, la mobilité, la participation citoyenne, la collectivité, les espaces publics, la mixité sociale, le cadre de vie,… et l’avenir de nos paysages.

Pour vous le procurer :

Disponible pour 5 euros dans nos locaux (si envoi postal en Belgique, y ajouter les frais d'envoi). Réduction à partir de 10 Almanachs achetés.
Veuillez prendre contact au préalable afin de vous assurer de notre présence au moment de votre passage.

Auteur