Almanach 2013

  • 01/2013
Almanach 2013

À partir du 15ème et du 16ème siècle, les almanachs deviendront les instruments essentiels de la popularisation et de la vulgarisation du savoir. Aujourd’hui, ils existent toujours sous des formes variées et abordent toutes sortes de sujets.

Pour sa première parution, l’Almanach 2011 indiquait les procédures générales concernant le permis d’urbanisme ainsi que le cadre de référence wallon en la matière, l’ensemble étant agrémenté d’interviews, d’anecdotes, d’adresses et de liens utiles.

Dans sa seconde forme, l’Almanach 2012 s’orientait d’avantage sur la vision durable en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’architecture.

Pour 2013, la troisième édition de notre Almanach se tourne vers la thématique de la "participation citoyenne" et ouvre la réflexion tant sur les enjeux que sur la place du citoyen au sein des dispositifs. Cet ouvrage est un outil qui réunit des éléments permettant à chacun de construire sa "culture de la participation".

La première partie est consacrée à la notion de participation, ses objectifs et enjeux, mais également à la place qu’elle peut occuper au sein des Codes, des politiques locales et des processus non institutionnalisés. L’accent est également mis sur le vécu de citoyens ayant participé à de tels dispositifs et aux avantages et inconvénients de la participation citoyenne.

Ensuite, dans la seconde partie, nous avons eu le souhait d’illustrer les 12 mois de l’année avec des exemples de projets urbains où la participation citoyenne était présente, quel que soit le niveau de celle-ci.

Enfin, nous avons laissé le côté ludique se matérialiser sous la forme d’un glossaire, de citations, d’adresses et liens utiles afin que chacun puisse découvrir l’information dont il a besoin.

Pour vous le procurer :

Disponible pour 5 euros dans nos locaux (si envoi postal en Belgique, y ajouter les frais d'envoi). Réduction à partir de 10 Almanachs achetés.
Veuillez prendre contact au préalable afin de vous assurer de notre présence au moment de votre passage.

Auteur