Almanach 2014

  • 11/2013
Almanach 2014

À partir du 15ème et du 16ème siècle, les almanachs deviendront les instruments essentiels de la popularisation et de la vulgarisation du savoir. Inspirée par ce sympathique outil de communication, la Maison de l’Urbanité de la région liégeoise souhaite par ce biais, informer et sensibiliser le public aux questions liées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.

Pour sa première parution, l’Almanach 2011 indiquait les procédures générales concernant le permis d’urbanisme ainsi que le cadre de référence wallon en la matière, l’ensemble étant agrémenté d’interviews, d’anecdotes, d’adresses et de liens utiles.

Dans sa deuxième forme et suivant une trame similaire, l’Almanach 2012 s’est orienté d’avantage sur la vision durable en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’architecture. Nous avons voulu répondre aux questions liées aux Performances Energétiques des Bâtiments (PEB) ainsi qu’aux enjeux du développement des territoires en prenant une série de pistes d’actions comme porte d’entrée.

La troisième édition de notre Almanach s’est, quant à elle, tournée vers la thématique de la "Participation Citoyenne". L’objectif était d’ouvrir la réflexion tant sur les enjeux que sur la place du citoyen au sein de ces dispositifs.

Notre édition 2014 ouvre la voie de la réflexion sur la thématique de la ville d’aujourd’hui, mais également sur celle de demain. De nouveaux défis apparaissent dans un monde en perpétuel changement. Ainsi, notre publication a pour objectifs de poser les bases de différentes notions et de stimuler la curiosité.

La première partie est consacrée à la présentation de la situation actuelle et à la traduction de certaines problématiques urbaines dans les politiques européennes, mais également fédérales et régionales. Différents focus sont également réalisés sur des thématiques telles que la mobilité, la mixité ou encore la question de la nature en ville.

Dans la seconde partie les 12 mois de l’année sont illustrés par des exemples de villes utopiques pour comprendre que le rêve de la ville a toujours été présent et ce quelles que soient les époques.

Enfin, nous avons laissé le côté ludique se matérialiser sous la forme d’un glossaire, de citations, de découvertes linguistiques ainsi que d’adresses et liens utiles pour que chacun puisse découvrir l’information dont il a besoin.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir cette nouvelle édition et qu’elle vous ouvrira de nouveaux horizons.

Pour vous le procurer :

Disponible pour 5 euros dans nos locaux (si envoi postal en Belgique, y ajouter des frais d'envoi de 3 euros).
Veuillez prendre contact au préalable afin de vous assurer de notre présence au moment de votre passage.
Vous pouvez passer la commande en envoyant un courriel à nathalie@maisondelurbanite.org ou en téléphonant au 04/226.97.27 !

Auteur