7 questions à Veerle Bekaert
- InfoPunt
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Veerle Bekaert (°1980) est responsable depuis 2020 de la politique piétonne au sein de la Mobiliteitsbedrijf de la ville de Gand.
De quelle manière êtes-vous en contact avec l'espace public dans vos activités professionnelles quotidiennes ?
La politique piétonne touche de très près à l'espace public, c'est pourquoi je trouve fascinant d'y travailler.
Nous nous occupons de l'espace public à différents niveaux, nous prodiguons des conseils pour le réaménagement des rues et des places du point de vue du piéton, nous donnons notre avis sur les nouveaux développements spatiaux et nous veillons à ce que les piétons soient pris en compte dans les grands projets tels que les plans de mobilité de quartier.
Quels sont les espaces publics de votre enfance dont vous gardez le meilleur souvenir ? Jouiez-vous dans la rue lorsque vous étiez enfant ?
J'ai grandi à Courtrai, dans une rue proche de la gare et du centre-ville.
Je me souviens surtout de l'immense sentiment de liberté que j'éprouvais en me déplaçant partout de manière autonome, à pied ou à vélo, et j'ai aussi beaucoup joué dans la rue. L'espace public n'était pas du tout aussi joli qu'il l'est aujourd'hui avec, par exemple, les quais abaissés de la Lys et ses nombreux nouveaux ponts. Il y a deux endroits que j'ai vraiment aimés dans mon enfance : le parc Vanraemdonck, où nous jouions beaucoup avec les scouts, et la piscine ouverte, située sur le magnifique Abdijkaai. J'aimais et j'aime toujours l'eau et la natation en eau libre.
Quel est l’endroit qui vous a le plus émue ou surprise ?
J'habite à Gand depuis 2004, mais ce n'est qu'après de nombreuses années que j'ai appris à mieux connaître de nombreux endroits.
Depuis 5 ans, je fais partie du club de course Kaagent et, de temps en temps, nous faisons un entraînement appelé fartlek. Il s'agit d'un entraînement qui permet de courir à des rythmes différents, le tout de façon ludique. Nous faisons cela dans le parc de la Citadelle, entre autres, et c'est ainsi que j'ai appris à mieux connaître les nombreux coins et recoins du parc. Parmi eux, un petit amphithéâtre où, l'année dernière, à l'aube, se sont déroulées plusieurs représentations du festival « All Greeks ».
J'aime les endroits que l'on découvre couche par couche.
Quel espace public en Belgique nos lecteurs devraient-ils absolument visiter ?
Pour les Gantois en particulier, je recommanderais de visiter les zones de liaison au nord de la ville. Il s'agit de zones vertes situées entre les villages de canaux et les zones industrielles, où l'on peut se détendre par temps ensoleillé et que l'on peut découvrir à pied ou à vélo.
On peut s'y rendre à vélo depuis le centre de Gand et emprunter l'un des ferries qui traversent le canal Gand-Terneuzen, ce qui constitue une expérience supplémentaire.
Selon vous, quelle ville étrangère vaut absolument le détour ?
Montpellier, j'y suis allée quelques jours lors des vacances de Noël ces deux dernières années. C'est une ville très agréable au trafic automobile limité qui s'engage pleinement dans le développement des espaces publics en réaménageant à la fois les nouveaux parcs et les rues pour en faire des espaces de qualité. Ils construisent à présent notamment un axe vert qui s’étend des arcades sous l'ancien aqueduc jusqu'au Lez. Le tram joue également un rôle important dans le développement de la ville. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je retourne visiter cette ville lorsque les travaux sur les nombreuses places et rues seront terminés.
Selon vous, qui mérite un prix pour son engagement en faveur d'espaces publics de qualité ?
Grâce au livre Loop d'Annemieke Molster, une urbaniste d'Arnhem, j'ai vraiment pris conscience du potentiel de la conception d'espaces publics axés sur les piétons.
Cet ouvrage m'a donné l'impulsion nécessaire pour créer un réseau piétonnier pour la ville de Gand.
Annemieke était l'oratrice principale de la première Voetgangersacademie de la ville de Gand, où les collègues de la ville de Gand mais aussi ceux d’autres communes et associations ont beaucoup appris sur la politique piétonne.
Quelle évolution ou tendance (dans le domaine de l'espace public) retiendra votre attention dans les années à venir ?
J'espère que nous pourrons nous concentrer sur la création d'un espace centré sur les relations humaines.
Sonia Lavadinho a donné une conférence très inspirante à ce sujet lors du Congrès international des piétons Walk 21.
Comentarios