top of page
Caroline Rondelle

La Maison de l’Urbanité s’est rendue à Lille


Cette année encore, la Maison de l’Urbanité participait au voyage des bacheliers en Immobilier de la Haute École Charlemagne de Liège qui avait cette fois-ci pour destination la ville de Lille ! Pour l’occasion, nous avons eu la chance d’inviter les étudiants au siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui nous avait réservé un accueil de grande qualité. Dans la salle du conseil de la MEL, Monsieur Edouard Fleury, chef de projet développement territorial, nous a présenté la structure, ses missions et ses enjeux devant une audience de 160 personnes.

 

La Métropole européenne de Lille, qui a pour siège la ville de Lille (235.000 habitants), est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), comme il en existe plus de 10.000 en France. Dit à fiscalité propre, ce type d’intercommunalité ‘de projet’ s’inscrit dans une logique fédérative qui lui permet, sur un territoire donné, d’exercer des compétences spécifiques en lieu et place des communes qu’elle regroupe. La MEL est donc une intercommunalité du département du Nord (59) et de la région des Hauts-de-France qui regroupe 95 communes sur 672 km2. Se développant autour des communes principales de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq, elle réunit près d’1,2 million d’habitants pour un budget annuel d’environ 2 milliards d’euros. Ses compétences relèvent des domaines essentiels au service des usagers tels que le transport, le logement, l’énergie, le développement économique, la voirie, l’aménagement, la politique de la ville et l’eau.

 



Parmi ses grandes missions, l’aménagement du territoire était celle qui faisait l’objet de la présentation de M. Fleury et dans cette compétence spécifique, la MEL mène une réflexion continue sur différents enjeux transfrontaliers avec la Belgique. En 1991, elle s’était ainsi engagée dans une politique transfrontalière avec 4 intercommunales belges. Depuis 2008, elle est l’un des 14 partenaires du GECT Eurométropole Lille Kortrijk Tournai et contribue à 25% de son budget. L’Eurométropole couvre un territoire de 3636m2 donc 81% côté belge (43% en Flandre et 38% en Wallonie). Elle concerne 2.200.000 habitants et 155 communes.

 

Durant les 10 premières années du partenariat, cette coopération internationale a notamment contribué à la construction de stations d’épuration communes, des lignes de bus transfrontalières et à des réflexions sur la reconversion des postes-frontière. Après avoir mené conjointement des projets sur les questions de l’eau et des paysages et des projets de parcs paysagers transfrontaliers, des rencontres sont régulièrement organisées entre les différents acteurs des 5 intercommunales afin de traiter des enjeux liés aux réseaux et infrastructures (transport, fleuves, plans cyclables), aux ressources et biens communs (alimentation en eau, espaces naturels, réseaux de chaleur) ainsi qu’aux services et aux équipements (bus itinérants transfrontaliers, accès aux piscines, accès à l’emploi et développement économique).


Plus d’infos sur les grands projets de la MEL : https://www.lillemetropole.fr/amenagement 


Comments


bottom of page