top of page

Le Walkabilityscore-tool, un outil de mesure de la marchabilité

Nathalie Hoef, Departement Zorg - Sara Claeys, Vlaams Instituut Gezond Leven

 

Il est essentiel de faire suffisamment d'exercice pour être en bonne santé. L'aménagement de l'espace public influence fortement la quantité de mouvement que nous effectuons pendant nos loisirs et nos déplacements quotidiens. Inversement, les déplacements actifs prennent nécessitent moins d’espace que les déplacements en voiture, de sorte que l'espace public ainsi libéré peut être exploité de manière plus agréable.


© asbl Vlaams Instituut Gezond Leven - Le walkabilityscore-tool permet de visualiser pour un groupe cible spécifique, quel que soit l'endroit où il se trouve, les déplacements à pied et à vélo réalisables en moins de 15 minutes
© asbl Vlaams Instituut Gezond Leven - Le walkabilityscore-tool permet de visualiser pour un groupe cible spécifique, quel que soit l'endroit où il se trouve, les déplacements à pied et à vélo réalisables en moins de 15 minutes

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un environnement malsain est responsable d'environ 24 % de la charge de morbidité totale dans le monde. Des recherches ont montré que les caractéristiques physiques et sociales de l'espace public peuvent avoir une influence (in)directe sur la santé des habitants et que les gens se déplacent davantage dans les quartiers présentant une forte densité de logements, une bonne mixité fonctionnelle et un bon réseau de rues pour les piétons et les cyclistes, ainsi que de bons transports publics ; ces quartiers sont également appelés « quartiers 15 minutes ». Il s’agit de quartiers dans lesquels les habitants peuvent accéder à toutes les commodités principales telles que les écoles, les parcs, la pharmacie, la bibliothèque et les magasins en 15 minutes à pied ou à vélo, ce qui réduit la dépendance à l'égard de la voiture. Tout le monde y gagne : plus d'activité physique (dans les quartiers à forte marchabilité, les adultes et les personnes âgées marchent respectivement 80 et 50 minutes de plus par semaine que dans les quartiers à faible marchabilité), moins de pollution atmosphérique et sonore grâce à la réduction du nombre de kilomètres parcourus en voiture, et libération de l'espace public grâce à la diminution du nombre de voitures détenues par les habitants. Cet espace public ainsi libéré peut, par exemple, être désimperméabilisé et végétalisé afin de rendre les déplacements actifs plus agréables et d'atténuer l'effet d'îlot de chaleur. En d'autres termes, il s'agit d'une zone résidentielle vivable, durable et socialement inclusive qui invite les gens à rester et à se rencontrer.


Le walkabilityscore-tool a été conçu par le Vlaams Instituut Gezond Leven, en collaboration avec Departement Zorg, Departement Omgeving et VITO. Cet outil permet aux autorités locales de se faire une idée du niveau de marchabilité de leurs quartiers et de cartographier ce score pour chaque hectare en Flandre et à Bruxelles. En combinant les scores avec des données démographiques, par exemple, les décideurs politiques peuvent identifier les quartiers prioritaires où des ajustements sont nécessaires. Les recherches montrent en effet que les gains de santé les plus importants, résultant d'un environnement plus propice à l'exercice, peuvent être réalisés parmi les personnes ayant un statut socio-économique de faible niveau, les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes âgées.


Quels sont les quartiers où il est intéressant de créer davantage de possibilités d'exercice ? Quel est le rayon d'action des élèves d'une école en matière de marche et de vélo ? Quel est le degré de marchabilité du quartier où sont situées les nouvelles résidences-services ? Le walkabilityscore-tool permet d'examiner les questions spatiales sous l'angle de la santé. Un exemple pratique est celui de Harelbeke, où le walkabilityscore-tool a été utilisé pour une évaluation de la santé menée dans le cadre du plan de mise en œuvre spatiale de la zone Tramstatie. Cette démarche a permis d'élaborer un plan plus qualitatif qui accorde une attention particulière aux usagers actifs de la route, à la verdure et à la sécurité routière.


Entre-temps, le walkabilityscore-tool continue d'évoluer et des liens sont établis avec d'autres thèmes liés à la santé. Par conséquent, à partir de la mi-2025, l'outil sera élargi pour inclure le thème de l'environnement alimentaire. De cette manière, l'outil reste une base précieuse pour les décideurs politiques afin de rendre plus sain l'environnement non seulement physique mais aussi alimentaire dans le quartier et de contribuer à un mode de vie sain.


Pour de plus amples informations :


Besoin d'aide ?

Demandez l'avis d'un spécialiste en écologie médicale de l'association

Gezondheidsmakers :

 

Comments


Maison de l'Urbanité asbl 

rue du Vertbois 11, 4000 Liège   -   04 230 12 29

Agréée Maison de l'Urbanisme pour la région liégeoise
par le Gouvernement Wallon

  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

© 2024 - Maison de l'Urbanité - Tous droits réservés

bottom of page